Application Mobile d’Aide à la Conduite d’Activités pour l’Inclusion en Classe Ordinaire des Collégiens avec Troubles du Spectre Autistique.

Charles Fage 1, 2 Charles Consel 3, 1 Hélène Sauzeon 2, 1
1 Phoenix - Programming Language Technology For Communication Services
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, EA4136 - Handicap et système nerveux :Action, communication, interaction: rétablissement de la fonction et de la participation [Bordeaux]
Résumé : Inclure les enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) dans des environnements de vie quotidienne créé un besoin pour de nouvelles interventions dont l'efficacité doit être évaluée in situ. Cet article présente une application d'aide à la conduite d'activités conçue en suivant une approche dite de “design participatif”, incluant des enseignants des classes ordinaires, des enseignants spécialisés et des auxiliaires de vie scolaire. Cette application adresse deux domaines d'activités : les routines de classe et la communication verbale. L'efficacité de cette application a été testée dans une étude pilote impliquant 10 élèves avec TSA en inclusion en classe ordinaire. Nous montrons que (1) l'utilisation de notre application est rapidement auto-initiée et (2) les activités assistées par l'application sont mieux réalisées différemment après trois mois d'intervention.
Type de document :
Article dans une revue
Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2015, <http://www.fno.fr/non-classe/reeducation-orthophonique/>
Liste complète des métadonnées


https://hal.inria.fr/hal-01241439
Contributeur : Charles Fage <>
Soumis le : jeudi 10 décembre 2015 - 15:01:33
Dernière modification le : vendredi 11 décembre 2015 - 01:06:14
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 mars 2016 - 15:23:59

Fichiers

Prompting_TSA relu Aw le 11.08...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01241439, version 1

Collections

Citation

Charles Fage, Charles Consel, Hélène Sauzeon. Application Mobile d’Aide à la Conduite d’Activités pour l’Inclusion en Classe Ordinaire des Collégiens avec Troubles du Spectre Autistique.. Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2015, <http://www.fno.fr/non-classe/reeducation-orthophonique/>. <hal-01241439>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

358

Téléchargements du document

273