Projet Collège+ : validation d’un assistant numérique pour l’inclusion scolaire de collégiens porteurs d’autisme

Résumé : Le projet propose un outil d'assistance à l'inclusion scolaire permettant d'organiser et de soutenir les activités pédagogiques et communicationnelles d'élèves autistes en milieu ordinaire (i.e., collège). Cette assistance s'articule autour d'une tablette numérique. Celle-ci sera utilisable par les élèves et leurs aidants (enseignants, auxiliaires de vie scolaire, éducateurs, rééducateurs, etc.) dans leur travail d'accompagnement des élèves autistes. Les tablettes numériques de nouvelle génération, munies d'un écran tactile, du réseau sans fil et de camera, représentent un support très prometteur pour une assistance multifonctions de la personne en situation de handicap et à un cout raisonnable. La versatilité de ces tablettes permet une utilisation adaptée aux capacités de l'utilisateur. Dans ce projet, la tablette s'appuiera sur un catalogue ouvert d'applications gratuites, destinées aux élèvesavec désordres du spectre de l'autisme : ralenti vidéo, communication augmentée, gestion des routines scolaires, gestion du temps, aide-mémoire, enregistrement contextuel, gestion des émotions, scenarios d'interaction sociale, etc.
Type de document :
Article dans une revue
Bulletin Scientifique de l'ARAPI, Massy : ARAPI 2012, 8e Journée Régionale de l'arapi Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ?, 〈http://www.arapi-autisme.fr/publicationArapiL.php〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [67 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01241469
Contributeur : Charles Fage <>
Soumis le : jeudi 10 décembre 2015 - 15:22:57
Dernière modification le : mercredi 14 décembre 2016 - 01:08:21
Document(s) archivé(s) le : vendredi 11 mars 2016 - 15:46:30

Fichiers

ARAPI.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01241469, version 1

Collections

Citation

Charles Fage, Charles Consel, Emilie Balland, Damien Martin-Guillerez, Bernard N'Kaoua, et al.. Projet Collège+ : validation d’un assistant numérique pour l’inclusion scolaire de collégiens porteurs d’autisme. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, Massy : ARAPI 2012, 8e Journée Régionale de l'arapi Autisme : quelles évolutions et innovations dans les réseaux et dispositifs d'accompagnement ?, 〈http://www.arapi-autisme.fr/publicationArapiL.php〉. 〈hal-01241469〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

686

Téléchargements du document

147