Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)”

Chloé Friguet 1 Frédérique Letué 2 Vincent Vandewalle 3, 4
3 MODAL - MOdel for Data Analysis and Learning
Inria Lille - Nord Europe, LPP - Laboratoire Paul Painlevé - UMR 8524, CERIM - Santé publique : épidémiologie et qualité des soins-EA 2694, Polytech Lille - École polytechnique universitaire de Lille, Université de Lille, Sciences et Technologies
Résumé : Les dernières années ont connu une grande effervescence autour du " big data " ou données massives. Celles-ci soulèvent de nouveaux enjeux scientifiques autour des problèmes de stockage des données (volume des données massives), de leur hétérogénéité (variété) et de leur traitement en temps réel (vélocité). Ces enjeux relèvent de l'informatique, mais aussi de la statistique. Face à ce défi, de nombreux établissements proposent aujourd'hui des modules, voire des formations entières dédiées au " big data " , la demande en spécialistes de ce nouveau domaine étant très forte. La table ronde proposée abordera les enjeux pédagogiques liés à ces nouvelles formations. Mots-clés. Enseignement de la statistique, données massives.
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Contributor : Vincent Vandewalle <>
Submitted on : Tuesday, January 5, 2016 - 12:44:35 PM
Last modification on : Thursday, February 21, 2019 - 10:34:08 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 7, 2016 - 3:16:12 PM

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Chloé Friguet, Frédérique Letué, Vincent Vandewalle. Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)”. 47èmes Journées de Statistique de la SFdS, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01250812⟩

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