Skip to Main content Skip to Navigation
Documents associated with scientific events

Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)”

Chloé Friguet 1 Frédérique Letué 2 Vincent Vandewalle 3, 4
3 MODAL - MOdel for Data Analysis and Learning
Inria Lille - Nord Europe, LPP - Laboratoire Paul Painlevé - UMR 8524, METRICS - Evaluation des technologies de santé et des pratiques médicales - ULR 2694, Polytech Lille - École polytechnique universitaire de Lille, Université de Lille, Sciences et Technologies
Résumé : Les dernières années ont connu une grande effervescence autour du " big data " ou données massives. Celles-ci soulèvent de nouveaux enjeux scientifiques autour des problèmes de stockage des données (volume des données massives), de leur hétérogénéité (variété) et de leur traitement en temps réel (vélocité). Ces enjeux relèvent de l'informatique, mais aussi de la statistique. Face à ce défi, de nombreux établissements proposent aujourd'hui des modules, voire des formations entières dédiées au " big data " , la demande en spécialistes de ce nouveau domaine étant très forte. La table ronde proposée abordera les enjeux pédagogiques liés à ces nouvelles formations. Mots-clés. Enseignement de la statistique, données massives.
Document type :
Documents associated with scientific events
Complete list of metadatas

https://hal.inria.fr/hal-01250812
Contributor : Vincent Vandewalle <>
Submitted on : Tuesday, January 5, 2016 - 12:44:35 PM
Last modification on : Tuesday, September 22, 2020 - 10:00:03 AM
Long-term archiving on: : Thursday, April 7, 2016 - 3:16:12 PM

File

submission_164.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01250812, version 1

Collections

Citation

Chloé Friguet, Frédérique Letué, Vincent Vandewalle. Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)”. 47èmes Journées de Statistique de la SFdS, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01250812⟩

Share

Metrics

Record views

550

Files downloads

185