Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)”

Chloé Friguet 1 Frédérique Letué 2 Vincent Vandewalle 3, 4
1 LMBA_UBS
LMBA - Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique
3 MODAL - MOdel for Data Analysis and Learning
LPP - Laboratoire Paul Painlevé, Inria Lille - Nord Europe, CERIM - Santé publique : épidémiologie et qualité des soins-EA 2694, Polytech Lille, Université de Lille 1, IUT’A
Résumé : Les dernières années ont connu une grande effervescence autour du " big data " ou données massives. Celles-ci soulèvent de nouveaux enjeux scientifiques autour des problèmes de stockage des données (volume des données massives), de leur hétérogénéité (variété) et de leur traitement en temps réel (vélocité). Ces enjeux relèvent de l'informatique, mais aussi de la statistique. Face à ce défi, de nombreux établissements proposent aujourd'hui des modules, voire des formations entières dédiées au " big data " , la demande en spécialistes de ce nouveau domaine étant très forte. La table ronde proposée abordera les enjeux pédagogiques liés à ces nouvelles formations. Mots-clés. Enseignement de la statistique, données massives.
Type de document :
Documents associés à des manifestations scientifiques -- Hal-inria+
47èmes Journées de Statistique de la SFdS, Jun 2015, Lille, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01250812
Contributeur : Vincent Vandewalle <>
Soumis le : mardi 5 janvier 2016 - 12:44:35
Dernière modification le : mardi 19 janvier 2016 - 01:05:16
Document(s) archivé(s) le : jeudi 7 avril 2016 - 15:16:12

Fichier

submission_164.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01250812, version 1

Collections

Citation

Chloé Friguet, Frédérique Letué, Vincent Vandewalle. Table ronde : “pourquoi et comment enseigner l’analyse de données massives (big data)”. 47èmes Journées de Statistique de la SFdS, Jun 2015, Lille, France. <hal-01250812>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

367

Téléchargements du document

74