ProVoc : une ontologie pour décrire des produits sur le Web - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Access content directly
Conference Papers Year : 2016

ProVoc : une ontologie pour décrire des produits sur le Web

Abstract

De nombreuses recherches ont depuis longtemps motivé l'utilisation d'ontologies pour répondre aux besoins de représentation du e-Commerce. Dans cet article, nous présentons ProVoc (Product Vocabulary), une ontologie ayant pour objectif de décrire des produits sur le Web. Complémentaire à GoodRelations (Hepp, 2008), l'ontologie au format du Web sémantique la plus utilisée dans le monde du e-Commerce, Provoc se concentre sur une représentation fine des produits et de leurs entités relatives (gammes des produits, composition des produits, etc.). L'utilisation conjointe des deux ontologies permet d'élargir l'espace des requêtes de l'utilisateur. Par exemple : « Quels sont les produits qui contiennent des ingrédients néfastes pour la santé ? Qui les vend ? ». Nous montrons par le biais de requêtes SPARQL que nos scénarios trouvent une formulation adéquate et une représentation pertinente avec ProVoc. Enfin, une application de veille stratégique dans le domaine de la cosmétique est présentée.
Fichier principal
Vignette du fichier
IC2016_paper_20Provoc.pdf (649.12 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01332515 , version 1 (16-06-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01332515 , version 1

Cite

Cédric Lopez, Farhad Nooralahzadeh, Elena Cabrio, Frédérique Segond, Fabien Gandon. ProVoc : une ontologie pour décrire des produits sur le Web. IC2016 : 27es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances, Jun 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01332515⟩
675 View
800 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More