Une preuve est une histoire - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Une preuve est une histoire

Résumé

La narration computationnelle est un sous-domaine de l'Intelligence Artificielle, lié notamment aux problèmes de représentation des connaissances et en particulier à la représentation des actions et du changement. On s'y intéresse aux objets narratifs (littéraires, interactifs, cinématographiques) pour les comprendre, les analyser, ou les construire, en proposant des techniques qui peuvent être mises en oeuvre par des programmes et systèmes informatiques. C'est un domaine qui a des applications dans le domaine des jeux vidéos ou jeux utiles par exemple. Nous proposons de revenir dans cet exposé sur la motivation et les fondements d'un travail en cours, qui repose sur une connivence entre la structure des preuves en logique linéaire et la structure d'histoires interactives. Bien qu'ayant déjà donné lieu à une interprétation opérationnelle, cette approche a laissé des pistes inexplorées, surtout en ce qui concerne une normalisation et modularité de preuves/histoires dans un sous-ensemble ad hoc de la logique linéaire. Certaines idées ont été explorées en 2011 à l'aide de Coq et nous aimerions partager et échanger au sujet de nos projets actuels pour approfondir ce travail.
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Dates et versions

hal-01333581 , version 1 (17-06-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01333581 , version 1

Citer

Anne-Gwenn Bosser, Maria-Virginia Aponte, Pierre Courtieu, Julien Forest. Une preuve est une histoire. Vingt-septièmes Journées Francophones des Langages Applicatifs (JFLA 2016), Jan 2016, Saint-Malo, France. ⟨hal-01333581⟩
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