Un album numérique pour raconter une histoire avec un avatar narrateur - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Storytelling with a digital album that use an avatar as narrator

Un album numérique pour raconter une histoire avec un avatar narrateur

Résumé

Dans le cadre du projet de recherche Handicom visant à améliorer la maîtrise de la langue française par des enfants présentant des troubles du langage (surdité, troubles spécifiques du langage, troubles du spectre de l’autisme), nous avons crée une collection d’albums numériques adaptés. Cette collection comprend trois prototypes destinés à des enfants de 3 à 12 ans, en âge d’être scolarisés à l’école primaire. Nous montrerons la démarche de création de cette collection : pourquoi et comment élaborer un album adapté à des enfants présentant d’importantes difficultés de langage et d’accès aux apprentissages ? Nous décrirons plus particulièrement l’album destiné à des enfants de 3 à 6 ans. Nous exposerons ensuite les innovations technologiques mises en place, comme la présence d’un avatar narrateur. L’album numérique intègre un logiciel de visualisation de la parole. Une tête virtuelle « parlante » (3D) raconte l’histoire, oralisant chaque phrase écrite, permettant ainsi aux enfants de visualiser les mouvements de certains organes de la phonation. Deux options sont possibles : la lecture labiale et un complément à la lecture labiale : une main codant en LPC (Langage Parlé Complété) pour les enfants sourds. Nous décrirons d’autres spécificités élaborées pour cet album numérique ainsi que les choix ayant conduit à l’écriture des textes, à l’élaboration des images et à leurs liens. Les résultats d’une enquête auprès de 8 orthophonistes ayant utilisé l’album à titre expérimental étayeront la discussion. Celle-ci portera sur l’usage de l’album numérique et la façon dont il peut favoriser l’apprentissage sous certaines conditions et améliorer ainsi la prise en charge orthophonique.
Within the framework of Handicom, a research project funded by Inria, we created new learning tools to improve spoken and written comprehension of french language. Three digital albums for language impaired children (hearing impaired children, SLI and children with autism) were designed and are used both in french kindergarten and primary schools. We will show the creative process. How does one go about drawing up albums for children with language and learning difficulties ? How technological innovations could help to improve the speech and language therapy process ? We will describe the album specially targeting for children between 3 and 6. Then, we will present the technological innovations set up such as the use of an avatar as narrator. We will focus on the importance of multimodal speech combining written words and visual clues: a 3D avatar telling the stories and coding oral language in LPC (french cued speech) for hearing impaired children. We will also describe other digital album specific features, such as the writing of the texts, the illustrations and their interrelations. We will explain the reasons for such choices. Finally, the results of a survey carried out on 8 digital album users (speech-therapists or re-educators) will support our discussion which will show that the use of the digital book can foster learning under certain conditions.
Fichier principal
Vignette du fichier
APK-unadreo2016.pdf (2.04 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01403204 , version 1 (25-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403204 , version 1

Citer

Agnès Piquard-Kipffer. Un album numérique pour raconter une histoire avec un avatar narrateur. XVIèmes rencontres internationales en orthophonie - Orthophonie et technologies innovantes, Dec 2016, PARIS, France. ⟨hal-01403204⟩
445 Consultations
368 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More