Apprentissage humain pour les interfaces cerveau-ordinateur

Camille Jeunet 1, 2 Fabien Lotte 1, 3 Bernard N'Kaoua 4, 2
1 Potioc - Popular interaction with 3d content
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest
4 Phoenix - Programming Language Technology For Communication Services
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, EA4136 - Handicap et système nerveux :Action, communication, interaction: rétablissement de la fonction et de la participation [Bordeaux]
Résumé : Nous avons réalisé une revue de la littérature au sujet des protocoles d’entraînement utilisateur actuels pour l’apprentissage des MIBCI. Nous nous sommes plus précisément concentrés sur le protocole proposé par l’équipe BCI de Graz et sur ses variantes. La comparaison de ce protocole avec les recommandations issues de la psychologie et de l’ingénierie pédagogique nous a permis d’établir les limitations des procédures d’entraînement actuelles et de proposer des lignes directrices pour le design de futurs protocols. Notamment, nous insistons sur le fait que l’on devrait fournir aux apprenants des instructions qui spécifient de manière explicite l’objectif de l’entraînement ; que les tâches d’entraînement devraient être adaptives et proposer une augmentation de la difficulté progressive ; que le feedback devrait être multi-modal, explicatif et supportif ; et que l’environnement d’apprentissage devrait être motivant.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Wiley; ISTE. Les Interfaces Cerveau-Ordinateur , 1, 2016, Fondements & Méthodes
Liste complète des métadonnées


https://hal.inria.fr/hal-01414106
Contributeur : Camille Jeunet <>
Soumis le : lundi 12 décembre 2016 - 09:51:55
Dernière modification le : mercredi 4 janvier 2017 - 15:50:50
Document(s) archivé(s) le : mardi 28 mars 2017 - 00:22:22

Fichier

chap11-apprentissageHumain.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01414106, version 1

Collections

Citation

Camille Jeunet, Fabien Lotte, Bernard N'Kaoua. Apprentissage humain pour les interfaces cerveau-ordinateur. Wiley; ISTE. Les Interfaces Cerveau-Ordinateur , 1, 2016, Fondements & Méthodes. <hal-01414106>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

289

Téléchargements du document

53