Apprentissage humain pour les interfaces cerveau-ordinateur - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2016

Apprentissage humain pour les interfaces cerveau-ordinateur

(1, 2) , (1, 3) , (4, 2)
1
2
3
4

Abstract

Nous avons réalisé une revue de la littérature au sujet des protocoles d’entraînement utilisateur actuels pour l’apprentissage des MIBCI. Nous nous sommes plus précisément concentrés sur le protocole proposé par l’équipe BCI de Graz et sur ses variantes. La comparaison de ce protocole avec les recommandations issues de la psychologie et de l’ingénierie pédagogique nous a permis d’établir les limitations des procédures d’entraînement actuelles et de proposer des lignes directrices pour le design de futurs protocols. Notamment, nous insistons sur le fait que l’on devrait fournir aux apprenants des instructions qui spécifient de manière explicite l’objectif de l’entraînement ; que les tâches d’entraînement devraient être adaptives et proposer une augmentation de la difficulté progressive ; que le feedback devrait être multi-modal, explicatif et supportif ; et que l’environnement d’apprentissage devrait être motivant.
Fichier principal
Vignette du fichier
chap11-apprentissageHumain.pdf (195.2 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01414106 , version 1 (12-12-2016)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01414106 , version 1

Cite

Camille Jeunet, Fabien Lotte, Bernard N'Kaoua. Apprentissage humain pour les interfaces cerveau-ordinateur. Wiley; ISTE. Les Interfaces Cerveau-Ordinateur , 1, 2016, Fondements & Méthodes. ⟨hal-01414106⟩

Collections

CNRS INRIA INRIA2
263 View
305 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More