Grandeur et descendance des MOOCs : Synthèse de quatre années de veille sur les MOOCS dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria

Résumé : Le texte suivant est issu de la veille réalisée par Mia Ogouchi dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria “Valorisation de la recherche par la formation”. Ce sous-projet a vu le jour en janvier 2013 et s’est achevé en décembre 2016. Dans le cadre de ce sous-projet, une veille portant notamment sur les usages et technologies innovants en e-learning a été réalisée de janvier 2013 à décembre 2016. La veille uTOP-Inria a démarré en janvier 2013, au moment où le phénomène des MOOCs prenait de l'ampleur. Elle a suivi leur évolution durant quatre années cruciales pour ce nouveau format de cours. Nous avons voulu prendre du recul sur le phénomène en rassemblant ici le produit de la veille réalisée sur le sujet. Nous nous sommes notamment attachés à confronter les questionnements des premières années à ce qui a réellement été fait par la suite. En guise d'éclairage, nous vous proposons une sélection de publications marquantes et d'articles de recherche qui ont accompagné l'histoire de cet objet pédagogique.
Type de document :
Autre publication
Document de synthèse sur 4 années de veille sur les MOOCs. 2016, pp.24
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [53 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01418264
Contributeur : Isabelle Rey <>
Soumis le : vendredi 16 décembre 2016 - 15:17:37
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 09:08:34
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 03:38:58

Fichier

Grandeur et descendance des MO...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01418264, version 1

Collections

Citation

Mia Ogouchi. Grandeur et descendance des MOOCs : Synthèse de quatre années de veille sur les MOOCS dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria. Document de synthèse sur 4 années de veille sur les MOOCs. 2016, pp.24. 〈hal-01418264〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

461

Téléchargements de fichiers

1091