Grandeur et descendance des MOOCs : Synthèse de quatre années de veille sur les MOOCS dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria

Résumé : Le texte suivant est issu de la veille réalisée par Mia Ogouchi dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria “Valorisation de la recherche par la formation”. Ce sous-projet a vu le jour en janvier 2013 et s’est achevé en décembre 2016. Dans le cadre de ce sous-projet, une veille portant notamment sur les usages et technologies innovants en e-learning a été réalisée de janvier 2013 à décembre 2016. La veille uTOP-Inria a démarré en janvier 2013, au moment où le phénomène des MOOCs prenait de l'ampleur. Elle a suivi leur évolution durant quatre années cruciales pour ce nouveau format de cours. Nous avons voulu prendre du recul sur le phénomène en rassemblant ici le produit de la veille réalisée sur le sujet. Nous nous sommes notamment attachés à confronter les questionnements des premières années à ce qui a réellement été fait par la suite. En guise d'éclairage, nous vous proposons une sélection de publications marquantes et d'articles de recherche qui ont accompagné l'histoire de cet objet pédagogique.
Document type :
Other publications
Complete list of metadatas

Cited literature [53 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01418264
Contributor : Isabelle Rey <>
Submitted on : Friday, December 16, 2016 - 3:17:37 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:27:06 AM
Long-term archiving on : Tuesday, March 21, 2017 - 3:38:58 AM

File

Grandeur et descendance des MO...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01418264, version 1

Collections

Citation

Mia Ogouchi. Grandeur et descendance des MOOCs : Synthèse de quatre années de veille sur les MOOCS dans le cadre du sous-projet uTOP-Inria. 2016, pp.24. ⟨hal-01418264⟩

Share

Metrics

Record views

524

Files downloads

1643