Dimensão didática da relação ao saber matemático. Um estudo exploratório com professores que atuam no ensino fundamental do Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco-Brasil)

Résumé : Dans cet article nous présentons les résultats partiaux de la thèse Rapport au savoir mathématique des professeurs brésiliens et français qui travaillent dans l’école primaire. La recherche consiste en une étude exploratoire concernant les caractéristiques psychanalytiques, sociologiques et didactiques du rapport au savoir mathématique relatif au phénomène. Mais l’objectif de l’article est de discuter sur les caractéristiques didactiques de la relation institué entre l’enseignant et la mathématique. Les analyses sont basées sur les contributions théoriques de la psychanalyse, de la sociologie et de la didactique de la mathématique, sur le rapport au savoir. La construction des données a été réalisée par une enquête par questionnaire et par entretien d’autoconfrontation simple auprès de 32 professeurs qui enseignent les mathématiques dans 5ème année de l’école primaire dans la ville du Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco – Brésil). Les données ont été traitées en accord avec les prémisses de l’analyse de discours et dans le cadre théorique de l’analyse statistique implicatif. En relation avec les caractéristiques didactiques, les résultats suggèrent la prédominance d’aspects psychiques et sociales. Dans ce cas, nous pouvons déduire que, quand ils prennent la posture de enseignants de mathématique, l’approche didactique revêt des aspects plus institutionnels que personnels du fait des sujétions auxquelles ils sont soumis.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.168-190, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01618262
Contributeur : Nadja Acioly-Regnier <>
Soumis le : mardi 17 octobre 2017 - 16:09:55
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01618262, version 1

Collections

Citation

Nadja Acioly Regnier, Luciana Silva dos Santos Souza, Marcelo Câmara dos Santos. Dimensão didática da relação ao saber matemático. Um estudo exploratório com professores que atuam no ensino fundamental do Cabo de Santo Agostinho (Pernambuco-Brasil). Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Raphael Couturier, Antoine Bodin. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne Franche Comté - UBFC - IUT Belfort Montbeliard, pp.168-190, 2017, ISBN version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; ISBN version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉. 〈hal-01618262〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18