Question autour de l’enseignement-apprentissage du raisonnement statistique à travers l’estimation statistique

Résumé : Cet article prend appui sur un travail de thèse de doctorat en cours en régime de cotutelle entre le PPG en didactique de Sciences et Mathématiques du Centro Universitário Franciscano (Brésil) et l’École Doctorale ED485 EPIC (Éducation, Psychologie, Information et Communication) en Sciences de l’Éducation de l’Université Lumière Lyon 2 au sein de l’UMR 5191 ICAR, organisé autour de la thématique de la formation du raisonnement et de la pensée statistique en 1er cycle universitaire au Brésil. Notre travail vise à mieux comprendre les conditions favorable à l’acquisition du processus du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l’estimation statistique en situation d’enseignement et apprentissage. Ici nous nous limitons à l’exploration des données construites par une première enquête par questionnaire auprès d’un groupe d’étudiants, portant sur la notion d’estimation statistique afin d’identifier des éléments du raisonnement statistique mis en œuvre par les individus. Nous nous appuyons sur la Théorie des Champs Conceptuels de Gérard Vergnaud pour analyser et interpréter les réponses. Nous tentons de formuler des conjectures relatives aux conditions pouvant favoriser ou faire obstacle à la formation du raisonnement statistique en relation aux concepts utilisés dans l’estimation statistique.
Type de document :
Communication dans un congrès
5ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique - CFIES 5 - 2017, Sep 2017, Grenoble, France. 2017, 〈http://cfies2017.sfds.asso.fr/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01618350
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mardi 17 octobre 2017 - 17:23:20
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01618350, version 1

Collections

Citation

Leonardo Dalla Porta, Jean-Claude Regnier, Silvia Maria De Aguiar Isaia. Question autour de l’enseignement-apprentissage du raisonnement statistique à travers l’estimation statistique. 5ème Colloque Francophone International sur l'Enseignement de la Statistique - CFIES 5 - 2017, Sep 2017, Grenoble, France. 2017, 〈http://cfies2017.sfds.asso.fr/〉. 〈hal-01618350〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29