Analyse des difficultés langagières, culturelles et méthodologiques des étudiants sinophones dans les universités en France

Résumé : La mobilité internationale des étudiants apparait de plus en plus importante dans l'enseignement supérieur. Suivant cette vague, un nombre croissant d'étudiants sinophones viennent en France pour poursuivre leurs études. Que disent-ils lorsqu'on les interroge sur les difficultés qu'ils rencontrent pendant leurs études ? Les problèmes langagiers sont souvent la première réponse mais ils ne sont pas les seuls. Les étudiants vont également confronter l'impact de leur culture d'origine avec celle du pays d'accueil. De plus, l'adaptation à la méthodologie universitaire soulève également des difficultés. Dans cet atelier, nous allons présenter trois études de cas analysant les difficultés rencontrées en matière langagière, culturelle et méthodologique chez les étudiants sinophones. La première présentation porte sur les difficultés en interaction orale chez les étudiants chinois et les stratégies mises en place pour réaliser la communication en langue française. Dans une perspective ethnographique, cette présentation analysera trois situations de communication exolingue entre : locuteurs chinois-chinois, locuteurs chinois-coréen et locuteurs chinois-français. À l'aide de transcriptions multimodales, cette présentation identifiera les différentes caractéristiques interactionnelles chez les apprenants chinois face à différents interlocuteurs. La deuxième présentation traite la question de l'inadaptation des étudiants chinois dans le contexte universitaire. En observant les séminaires de master en Sciences de l'éducation et en faisant des entretiens d'auto-confrontation auprès des étudiants, l'étude présentée amène à comprendre les difficultés d'interaction causées par la confrontation de la culture d'origine et la culture d'accueil entre les enseignants français et les étudiants chinois. Les difficultés rencontrées par les étudiants sinophones ne sont pas seulement linguistiques et culturelles, elles sont aussi méthodologiques. La dernière communication proposée se centre sur les résultats d'enquêtes réalisées durant deux années (2013-2015) sur le vécu universitaire en France d'un échantillon d'étudiants taiwanais de diverses disciplines. La recherche présentée montre les différents aspects des difficultés rencontrées par ces étudiants dans le domaine de l'organisation de l'enseignement et dans la compréhension du système universitaire français.
Type de document :
Communication dans un congrès
5ème Congrès ASIE & Pacifique , Sep 2015, Paris, France. 2015, 〈https://congresasie2015.sciencesconf.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01620941
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : dimanche 22 octobre 2017 - 11:45:21
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01620941, version 1

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Citation

Jean-Claude Regnier, Nadja Acioly-Regnier, Huijing Sun, Yiru Xu, Hsin-I Lee. Analyse des difficultés langagières, culturelles et méthodologiques des étudiants sinophones dans les universités en France. 5ème Congrès ASIE & Pacifique , Sep 2015, Paris, France. 2015, 〈https://congresasie2015.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01620941〉

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