Education inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : Quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?

Résumé : Education inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : Quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? Les systèmes éducatifs, pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dont les élèves avec troubles des apprentissages (TA) font partie, diffèrent d'un pays à l'autre, tout en suivant le mouvement international de l'école pour tous. Pour ces élèves, la question du meilleur mode d'inclusion reste d'actualité. L'objectif de notre article est de donner un aperçu des types de scolarisation développés dans différents pays du monde en fonction des langues et de leur système orthographique. Dans la première partie de l'article, nous aborderons les concepts d'inclusion et d'intégration avant d'exposer celui d'école inclusive qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde. Dans la deuxième partie, nous traiterons la question de l'apprentissage de la lecture et celle de la dyslexie dans différentes langues avant de présenter, dans la troisième partie de notre article, des expériences internationales de scolarisation d' élèves dyslexiques dans différents pays du monde et leurs effets sur leur bien être.
Type de document :
Article dans une revue
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [20 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01647486
Contributeur : Agnès Piquard-Kipffer <>
Soumis le : vendredi 24 novembre 2017 - 13:12:35
Dernière modification le : mercredi 7 février 2018 - 11:29:43

Fichier

TL-APK-VFF-DYS-International.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01647486, version 1

Citation

Tamara Léonova, Agnès Piquard-Kipffer, Askar Jumageldinov, Marie Robert, Mikhaïl Berebin. Education inclusive pour des élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : Quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ?. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2017. 〈hal-01647486〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

327

Téléchargements de fichiers

248