L'acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d'une expérimentation à grande échelle

Résumé : L'acquisition des liaisons est bien documentée et a donné lieu à plusieurs théorisations, dont un modèle basé sur l'usage, essentiellement étayé sur des données expérimentales recueillies en contexte déterminant-nom. Notre but est d'examiner si ce modèle est généralisable à la liaison après les clitiques verbaux, deuxième grand contexte de liaison catégorique. Nous observons les productions de 205 enfants âgés de 3 à 6 ans recueillies dans le contexte de tâches expérimentales. L’étude permet de poser des repères sur l'acquisition de la liaison préverbale et de la comparer à la liaison prénominale.
Type de document :
Article dans une revue
Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2017, La liaison en français contemporain: normes, usages, acquisitions, 27 (01), pp.73 - 86. 〈10.1017/S0959269516000387〉
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https://hal.inria.fr/hal-01674595
Contributeur : Jean-Pierre Chevrot <>
Soumis le : mercredi 3 janvier 2018 - 11:27:54
Dernière modification le : mercredi 19 septembre 2018 - 10:01:17

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Citation

Céline Dugua, Aurélie Nardy, Loïc Liégeois, Jean-Pierre Chevrot, Damien Chabanal. L'acquisition des liaisons après les clitiques préverbaux est-elle spécifique ? Apport d'une expérimentation à grande échelle. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2017, La liaison en français contemporain: normes, usages, acquisitions, 27 (01), pp.73 - 86. 〈10.1017/S0959269516000387〉. 〈hal-01674595〉

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