Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique

Cécile Mazon 1, 2 Charles Fage 3 Hélène Sauzeon 1, 2
2 Phoenix - Programming Language Technology For Communication Services
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, EA4136 - Handicap et système nerveux :Action, communication, interaction: rétablissement de la fonction et de la participation [Bordeaux]
Abstract : Alors que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap reste en constante progression, les élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) rencontrent encore des difficultés à être scolarisés en milieu ordinaire. En se basant sur les principes d’intervention existants et sur les potentialités des technologies numériques, de nouvelles pratiques d’intervention se sont développées pour soutenir et accompagner les élèves avec TSA lors de leur inclusion scolaire en milieu ordinaire. Ainsi, depuis plusieurs années, la communauté scientifique s’intéresse au développement et à l’évaluation de technologies numériques dans le cadre d’interventions ciblées pour les individus avec TSA. Les interventions technologiques ont surtout été développées à des fins thérapeutiques et rééducatives, dans la tradition de la prise en charge des TSA, mais elles s’étendent désormais à de nombreux environnements de vie pour offrir des assistances en contexte « naturel » (e.g., école). Bien que l’efficacité de telles interventions doive encore être étayée, les études sur ces nouvelles pratiques rapportent des résultats positifs, comme ceux du projet Collège+, documentés dans cet article. Ainsi, les technologies numériques ouvrent une voie prometteuse d’accompagnement et de soutien pour les élèves avec TSA en situation d’inclusion scolaire en milieu ordinaire.
Type de document :
Article dans une revue
Les Cahiers de l'Actif, Actif information, 2017, L'impact des TIC et du numériques sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS, pp.20
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01939720
Contributeur : Cécile Mazon <>
Soumis le : jeudi 29 novembre 2018 - 16:52:00
Dernière modification le : vendredi 30 novembre 2018 - 01:22:35

Fichier

Pre-print_version.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01939720, version 1

Citation

Cécile Mazon, Charles Fage, Hélène Sauzeon. Impact des interventions numériques pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves avec Troubles du Spectre Autistique. Les Cahiers de l'Actif, Actif information, 2017, L'impact des TIC et du numériques sur les pratiques professionnelles dans les ESSMS, pp.20. 〈hal-01939720〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

46

Téléchargements de fichiers

8