Apprivoiser l'hétérogénéité en informatique 1ère année - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Apprivoiser l'hétérogénéité en informatique 1ère année

Résumé

Face au constat d’une hétérogénéité grandissante des savoir-faire et connaissances en informatique des étudiants à l’arrivée en première année, et le risque de son exacerbation dans le contexte du « nouveau bac », nous avons voulu expérimenter une approche pédagogique, qui permette une gestion de cette hétérogénéité tout en respectant les contraintes d’un emploi du temps homogène et un coût constant. Les actions menées s’articulent autour de 4 pôles : la constitution de groupes de niveau, avec une attention particulière portée sur les 2 niveaux extrêmes (renforcement et avancé/en autonomie), la mise en place de QCMs réguliers, l’utilisation ponctuelle de l’Apprentissage Par Problème (APP), et un auto-positionnement. L’expérimentation est encore en cours, mais déjà de premiers éléments permettent d’ouvrir les échanges.
Fichier principal
Vignette du fichier
main.pdf (289.79 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03230531 , version 1 (20-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03230531 , version 1

Citer

Nadia Bennani, Sylvie Cazalens, Vincent Cheutet, Claire Leschi, Odyssée Merveille, et al.. Apprivoiser l'hétérogénéité en informatique 1ère année. COLLOQINSA 2021 - 7e Colloque pédagogie et formation, May 2021, Valenciennes, France. pp.1-6. ⟨hal-03230531⟩
197 Consultations
190 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More