HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Apprivoiser l'hétérogénéité en informatique 1ère année

Nadia Bennani 1, 2 Sylvie Cazalens 2, 1 Vincent Cheutet 2, 3 Claire Leschi 1, 2 Odyssée Merveille 4, 2 Camille Moriot 5, 2 Delphine Muller 6, 2 Timothée Pecatte 1, 2 Catherine Pothier 1, 2, 7 Christophe Rigotti 8, 2, 1, 9 Hervé Rivano 10, 2 Nicolas Stouls 11, 2
4 MYRIAD - Modeling & analysis for medical imaging and Diagnosis
CREATIS - Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé
7 imagine - Extraction de Caractéristiques et Identification
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
8 DM2L - Data Mining and Machine Learning
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
9 BEAGLE - Artificial Evolution and Computational Biology
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information, Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LBBE - Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive - UMR 5558
10 AGORA - ALGorithmes et Optimisation pour Réseaux Autonomes
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, CITI - CITI Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of services
11 DYNAMID - Dynamic Software and Distributed Systems
CITI - CITI Centre of Innovation in Telecommunications and Integration of services
Abstract : Face au constat d’une hétérogénéité grandissante des savoir-faire et connaissances en informatique des étudiants à l’arrivée en première année, et le risque de son exacerbation dans le contexte du « nouveau bac », nous avons voulu expérimenter une approche pédagogique, qui permette une gestion de cette hétérogénéité tout en respectant les contraintes d’un emploi du temps homogène et un coût constant. Les actions menées s’articulent autour de 4 pôles : la constitution de groupes de niveau, avec une attention particulière portée sur les 2 niveaux extrêmes (renforcement et avancé/en autonomie), la mise en place de QCMs réguliers, l’utilisation ponctuelle de l’Apprentissage Par Problème (APP), et un auto-positionnement. L’expérimentation est encore en cours, mais déjà de premiers éléments permettent d’ouvrir les échanges.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.inria.fr/hal-03230531
Contributor : Nicolas Stouls Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 20, 2021 - 8:57:48 AM
Last modification on : Monday, May 16, 2022 - 3:00:06 PM
Long-term archiving on: : Saturday, August 21, 2021 - 6:11:43 PM

File

main.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03230531, version 1

Citation

Nadia Bennani, Sylvie Cazalens, Vincent Cheutet, Claire Leschi, Odyssée Merveille, et al.. Apprivoiser l'hétérogénéité en informatique 1ère année. COLLOQINSA 2021 - 7e Colloque pédagogie et formation, May 2021, Valenciennes, France. pp.1-6. ⟨hal-03230531⟩

Share

Metrics

Record views

120

Files downloads

134