Comparaison de l’utilisation d’un référentiel standard et d’un référentiel interne pour la recommandation d’objets d’apprentissage - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Comparison of the use of a standard repository and an internal repository for the recommendation of learning objects

Comparaison de l’utilisation d’un référentiel standard et d’un référentiel interne pour la recommandation d’objets d’apprentissage

Résumé

Avec la transformation numérique, l’adaptation et le développ- ement des compétences sont devenus des facteurs majeurs pour améliorer les performances des collaborateurs et des entreprises. Comprendre les besoins des collaborateurs et les aider à atteindre leurs objectifs de déve- loppement de carrière est un véritable défi aujourd’hui. Dans ce travail, nous partageons notre expérience pour mettre en place un système de recommandation automatique permettant aux apprenants de trouver des objets d’apprentissage pertinents en fonction de leurs objectifs d’appren- tissage. Cette tâche de mise en correspondance se fonde principalement sur la détermination de la similarité sémantique entre les objectifs d’ap- prentissage organisés sous forme de thésaurus et le texte des objets d’ap- prentissage. Nous avons étudié l’impact de l’adaptation et l’utilisation d’un référentiel existant par rapport à la construction d’un référentiel interne à l’entreprise pour définir les objectifs d’apprentissage. Les résul- tats des expérimentations montrent que la création et l’utilisation d’un référentiel interne à l’entreprise est plus bénéfique que l’utilisation d’un référentiel existant dans notre cas d’usage.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03886251 , version 1 (06-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03886251 , version 1

Citer

Molka Tounsi Dhouib, Catherine Faron, Oscar Rodríguez Rocha. Comparaison de l’utilisation d’un référentiel standard et d’un référentiel interne pour la recommandation d’objets d’apprentissage. PFIA 2022 - Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain et Intelligence Artificielle, PFIA 2022, Jun 2022, Saint-Étienne, France. ⟨hal-03886251⟩
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