Conception d'une application de soutien à la coéducation pour l'inclusion scolaire des élèves TSA - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

Design of a web application to support coeducation for school inclusion of pupils with ASD

Conception d'une application de soutien à la coéducation pour l'inclusion scolaire des élèves TSA

Résumé

The socio-educational environment of a student with Autism Spectrum Disorder (ASD) is mainly tripartite, involving the family, the school and the medical-social services. Each of these parties, the people involved and their interactions have a direct influence on the young person. Although formally instituted as a requirement for school inclusion, coeducation is rarely operational, and each of the parties reports difficulties in communicating and coordinating the pupil's projects due to the absence of a unit of time and space for exchange. To fill this gap, the TousEnsemble research project consisted in co-designing an interactive web application for collaboration between those involved in the school inclusion of students with ASD. A participatory design method was chosen to enable co-decision, civic engagement and ethical accountability of stakeholders in the design of the future tool. Users' needs were collected, and various prototypes were created by iteratively integrating their feedback, until a consensus was reached. The ergonomic inspection of the final tool satisfied the main initial needs, resulting in a tool to support coeducation centered on skills, educational solutions and the sharing of everyone's expertise for the benefit of the pupil.
L'environnement socioéducatif d'un élève avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est principalement tripartite avec : sa famille, l'école, et les services médico-sociaux. Chacune des parties, les personnes impliquées et leurs interactions ont une influence directe sur le jeune. Bien que formellement instituée comme requise pour favoriser l'inclusion scolaire, la coéducation est rarement opérationnelle, et chacune des parties rapportent des difficultés de communication et de coordination des projets de l'élève liées à l'absence d'unité de temps et d'espace pour échanger. Pour parfaire cette absence, l'action recherche TousEnsemble a consisté à coconcevoir une application web interactive pour la collaboration entre les acteurs de l'inclusion scolaire des élèves avec TSA. Une méthode de conception participative a été choisie pour permettre la codécision, l'engagement citoyen, et la responsabilisation éthique des parties prenantes à la conception du futur outil. Les besoins des utilisateurs ont été collectés, différents prototypes ont été créés en intégrant itérativement leurs retours, jusqu'à aboutir à un consensus. L'inspection ergonomique de l'outil final a satisfait les principaux besoins initiaux, aboutissant à un outil de soutien à la coéducation centrée sur les compétences, solutions éducatives et un partage de l'expertise de chacun au bénéfice de l'élève.
Fichier principal
Vignette du fichier
Saint-Supery-Isabeau-et-al.pdf (1.92 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04147610 , version 1 (30-06-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04147610 , version 1

Citer

Isabeau Saint-Supery, Cécile Mazon, Meyer Eric, Hélène Sauzéon. Conception d'une application de soutien à la coéducation pour l'inclusion scolaire des élèves TSA. Éthiques inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques (p. 145-160), Champs Social, pp.260, 2023, Parentalité & Handicap. ⟨hal-04147610⟩
111 Consultations
38 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More