Prototypage d’un jeu vidéo sérieux à but éducatif visant à montrer les liens entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Mémoires D'étudiants -- Hal-Inria+ Année : 2023

Prototypage d’un jeu vidéo sérieux à but éducatif visant à montrer les liens entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux

Résumé

"L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire des luttes de classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître de jurande et compagnon, en un mot oppresseurs et opprimés, en opposition constante, ont mené une guerre ininterrompue, tantôt ouverte, tantôt dissimulée, une guerre qui finissait toujours soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la destruction des deux classes en lutte." K. Marx - F. Engels, Le manifeste du Parti Communiste. J’ai choisi de commencer ce rapport avec cette citation issue du manifeste du Parti Communiste parce qu’elle résume en quelques mots le contexte qui m’a poussé à faire ce stage. En effet nous vivons dans un monde traversé par des conflits et des contradictions. Ces contradictions sont moteurs de crises environnementales, sociales et économiques qui bouleversent nos sociétés de plus en plus fréquemment. En plus de ces crises s’ajoutent de nombreux éléments qui tendent à montrer que nous nous dirigeons vers un avenir plus sombre : l’absence d’actions suffisantes face aux enjeux climatiques, les tensions géopolitiques au niveau international qui font à nouveau planer la menace de guerres à grandes échelles, la montée de mouvements d’extrême droite en France et ailleurs ne sont que quelques exemples. Bien que ces préoccupations puissent sembler éloignées d’un stage de fin d’études pour une ingénieure de l’Ensimag c’est néanmoins elles qui m’ont poussée à faire ce stage. Ce projet de fin d’étude consiste en effet en l’élaboration d’un jeu vidéo sérieux ayant pour but d’éduquer les joueurs sur ces questions. La forme que ce jeu prendra sera discutée plus en détail plus loin dans ce rapport mais elle a évolué au fil du stage afin de permettre une meilleure intégration au sein des travaux menés par les différents chercheurs avec qui j’ai la chance de travailler. Cette idée de proposer un jeu sérieux vient du fait qu’il est à mon avis essentiel de former le plus de personnes possibles aux enjeux mentionnés précédemment afin d’être capable d’agir face à eux. Ce rapport présente donc les différents objectifs du projet, son état d’avancement ainsi que les choix qui ont été faits ou qui seront à faire. Il contient également des détails techniques sur le fonctionnement du jeu développé et un retour critique sur les questions environnementales, sociales et politiques.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04170555 , version 1 (25-07-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04170555 , version 1

Citer

Ariane Dauvergne. Prototypage d’un jeu vidéo sérieux à but éducatif visant à montrer les liens entre les enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. 2023. ⟨hal-04170555⟩
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