Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

Optimisation aérodynamique par algorithmes génétiques hybrides: application à la réduction d'un critère de bang sonique

Résumé : On réalise l'optimisation de forme d'une voilure d'avion supersonique dans le but de réduire un critère lié au bang sonique tout en préservant la performance aérodynamique. On teste numériquement un algorithme de gradient et un algorithme génétique (AG) dont les mérites sont complémentaires, et on construit un algorithme hybride. Le cas test se révèle de complexité numérique modérée et la méthode de gradient, performante en vitesse de convergence asymptotique, semble ici souffrir peu des problèmes de robustesse et de convergence prématurée, fréquents en régime transsonique. L'AG est simple à mettre en oeuvre, robuste en convergence, et permet aisément de prendre en compte les contraintes. L'algorithme hybride combine les atouts des deux types d'approche. Pour l'écoulement eulérien autour de l'aile optimisée, la valeur du critère de bang est significativement inférieure.
Document type :
Reports
Complete list of metadata

Cited literature [32 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/inria-00071699
Contributor : Rapport de Recherche Inria <>
Submitted on : Tuesday, May 23, 2006 - 6:33:53 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 2:28:03 PM
Long-term archiving on: : Monday, September 17, 2012 - 4:05:37 PM

Identifiers

  • HAL Id : inria-00071699, version 1

Citation

Latifa /janka, Ales Oulladji, Jean-Antoine Desideri, Alain Dervieux. Optimisation aérodynamique par algorithmes génétiques hybrides: application à la réduction d'un critère de bang sonique. RR-4884, INRIA. 2003. ⟨inria-00071699⟩

Share

Metrics

Record views

390

Files downloads

1692