Validation du code NS3IFS et comparaison avec des données expérimentales pour des écoulements autour de tabliers de ponts

Pierre-Emmanuel Bournet 1
1 CAIMAN - Scientific computing, modeling and numerical analysis
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , ENPC - École des Ponts ParisTech, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR6621
Résumé : Dans ce rapport, nous nous intéressons aux effets du vent autour de profils de pont élémentaires. En régime laminaire, plusieurs études ont déjà été effectuées ou sont en cours [19, 1]. Elles ont permis de reproduire quelques caractéristiques globales comme les coefficients aéroélastiques. Cependant, la présence de l'obstacle génère de la turbulence dont l'effet sur le champ de pression qui se développe autour du profil est mal connu. L'objectif est ici de tester et valider les modèles de turbulence mis au point par N. Devaux [6] dans les cas statiques. Les données disponibles fournies par le CSTB de Nantes portent sur les champs de pression autour de trois maquettes : rectangle mince ou épais, viaduc de Millau. L'étude est focalisée sur l'utilisation du modèle k-ε dont on donne une description complète. Des tests de sensibilité sont effectués avant de procéder aux simulations proprement dites. Globalement, les résultats sont assez encourageants. Même si le modèle k-ε présente quelques déficiences dans les zones de recirculation, il reproduit qualitativement et quantitativement les observations expérimentales.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] RR-3875, INRIA. 2000, pp.56
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Contributeur : Rapport de Recherche Inria <>
Soumis le : mercredi 24 mai 2006 - 10:52:14
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:31:54
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 avril 2010 - 23:21:59

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  • HAL Id : inria-00072779, version 1

Citation

Pierre-Emmanuel Bournet. Validation du code NS3IFS et comparaison avec des données expérimentales pour des écoulements autour de tabliers de ponts. [Rapport de recherche] RR-3875, INRIA. 2000, pp.56. 〈inria-00072779〉

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