Structuration de scènes architecturales complexes en vue de simulation d'éclairage

Daniel Meneveaux 1 Eric Maisel 1 Florent Coudret 1 Kadi Bouatouch 1
1 SIAMES - Computer generated images, animation, modeling and simulation
IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires, INRIA Rennes
Résumé : Ce rapport décrit une méthode permettant d'effectuer une simulation d'éclairage dans des environnements architecturaux complexes pouvant contenir des milliers voire des millions de primitives géométriques et nécessitant une taille mémoire considérable. L'approche utilisée est basée sur une subdivision automatique de ces scènes en sous-scènes appelées cellules devant respecter au mieux la topologie de l'environnement. La subdivision s'opère à l'aide des plans contenant les objets (facettes planes) les plus occlusifs. Dans notre approche, nous faisons l'hypothèse que les objets les plus occlusifs sont axiaux (i.e. leur normale est parallèle à l'un des trois axes du repère de la scène). Le résultat de cette subdivision est un arbre binaire dont les feuilles sont des cellules. Une fois les cellules obtenues, un graphe determinant les relations de visibilité inter-cellules est établi. Ensuite, nous proposons une analyse et une interprétation des différents résultats obtenus grâce à notre méthode.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] RR-2981, INRIA. 1996
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00073717
Contributeur : Rapport de Recherche Inria <>
Soumis le : mercredi 24 mai 2006 - 13:35:50
Dernière modification le : mercredi 11 avril 2018 - 02:00:34
Document(s) archivé(s) le : dimanche 4 avril 2010 - 22:05:56

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : inria-00073717, version 1

Citation

Daniel Meneveaux, Eric Maisel, Florent Coudret, Kadi Bouatouch. Structuration de scènes architecturales complexes en vue de simulation d'éclairage. [Rapport de recherche] RR-2981, INRIA. 1996. 〈inria-00073717〉

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