Evaluation ergonomique des interfaces homme-machine : une revue de la littérature
Résumé
Les ergonomes réalisent en général des évaluations d'interfaces homme-machine (IHM) dans 4 contextes principaux : pour établir un diagnostic d'usage de système existant - pour assurer la qualité de la conception IHM - pour comparer les avantages et les inconvénients de logiciels verticaux - pour contrôler a priori la qualité ergonomique d'un produit commercialisé. Chacun de ces contextes pose des questions originales et présente des contraintes spécifiques nécessitant la mise en jeu de techniques bien adaptées. Ce texte propose une revue critique des pratiques actuelles de l'évaluation d'interface. On discute tout d'abord les approches empiriques basées sur la mesure des performances de l'utilisateur en rapportant quelques travaux et en montrant leurs limites. Les approches analytiques basées sur des modèles de l'interface et de l'interaction homme-machine sont ensuite considérées. L'analyse fait apparaître les principales directions de travail actuellement engagées et les dimensions d'évaluation qui intéressent l'ergonome.