Un joli algorithme géométrique et ses vilains problèmes numériques

Olivier Devillers 1
1 GEOMETRICA - Geometric computing
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Résumé : La géométrie algorithmique est l'art d'accommoder ensemble les objets géométriques élémentaires pour en faire des objets plus élaborés. L'exemple le plus cité étant celui de l'enveloppe convexe : on a au départ des points dans le plan, et on cherche à organiser ces points, en l'occurrence à trouver le plus petit polygone qui contienne tous les points, et soit convexe definition. À partir de cet exemple, les problèmes numériques rencontrés lors de la construction d'un algorithme géométrique sont mis en évidence.
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Journal articles
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Contributor : Olivier Devillers <>
Submitted on : Friday, September 22, 2006 - 3:20:56 PM
Last modification on : Saturday, January 27, 2018 - 1:31:25 AM

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  • HAL Id : inria-00097857, version 1

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Olivier Devillers. Un joli algorithme géométrique et ses vilains problèmes numériques. Interstices, INRIA, 2006, pp.~. ⟨inria-00097857⟩

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