Un joli algorithme géométrique et ses vilains problèmes numériques

Olivier Devillers 1
1 GEOMETRICA - Geometric computing
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Résumé : La géométrie algorithmique est l'art d'accommoder ensemble les objets géométriques élémentaires pour en faire des objets plus élaborés. L'exemple le plus cité étant celui de l'enveloppe convexe : on a au départ des points dans le plan, et on cherche à organiser ces points, en l'occurrence à trouver le plus petit polygone qui contienne tous les points, et soit convexe definition. À partir de cet exemple, les problèmes numériques rencontrés lors de la construction d'un algorithme géométrique sont mis en évidence.
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Contributeur : Olivier Devillers <>
Soumis le : vendredi 22 septembre 2006 - 15:20:56
Dernière modification le : samedi 27 janvier 2018 - 01:31:25

Identifiants

  • HAL Id : inria-00097857, version 1

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Citation

Olivier Devillers. Un joli algorithme géométrique et ses vilains problèmes numériques. Interstices, INRIA, 2006, pp.~. 〈https://interstices.info/jcms/c_16014/un-joli-algorithme-geometrique-et-ses-vilains-problemes-numeriques〉. 〈inria-00097857〉

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