Les services réseaux pour les systèmes X-by-Wire

Cédric Wilwert 1 Franz Gailliegue Anne Charlois
1 TRIO - Real time and interoperability
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : L'implantation dans les automobiles de systèmes de direction et de freinage à liaison numérique (X-by-Wire) sans redondance mécanique pose des problèmes nouveaux en terme de Sûreté de Fonctionnement. En effet, si l'aéronautique a aujourd'hui expérimenté beaucoup de systèmes distribués à liaison numérique critiques, les critères de coûts et d'espace sont tout à fait différents de ceux des constructeurs d'automobiles. C'est pourquoi les protocoles de communication sont devenus des points clés du respect des exigences de sûreté de fonctionnement. L'objectif de ce document est par conséquent de partir des exigences que doivent respecter les systèmes X-by-Wire pour en déduire les services dits " réseaux ", c'est à dire les services remplis par le protocole de communication. Par ailleurs, l'analyse des protocoles de communication étant le but final de l'étude, une méthode de comparaison construite sur un modèle en couche est proposée
Type de document :
Rapport
[Interne] A02-R-308 || wilwert02c, 2002, 13 p
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00100898
Contributeur : Publications Loria <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2006 - 14:52:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:05

Identifiants

  • HAL Id : inria-00100898, version 1

Collections

Citation

Cédric Wilwert, Franz Gailliegue, Anne Charlois. Les services réseaux pour les systèmes X-by-Wire. [Interne] A02-R-308 || wilwert02c, 2002, 13 p. 〈inria-00100898〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

164