Proposition d'un middleware tolérant aux fautes dans le contexte des applications embarées dans les automobiles

Ricardo Santos Marques 1
1 TRIO - Real time and interoperability
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : La forte utilisation de l'électronique dans le véhicules automobiles a conduit à des nouveaux systèmes informatiques de temps-réel. Ces systèmes sont composés par des logiciels implantés dans des organes de contrôle électroniques, ou ECUs (``Electronic Control Units''), liés par des réseaux basés sur le temps (TTP) ou des réseaux dont la couche MAC (``Medium Access Control'') et du type CSMA/CD (``Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection''). Dans ce dernier cas, il est possible, sous certaines hypothèses, de faire une analyse a priori de l'ordonnançabilité des messages (CAN, VAN). Les applications qui s'exécutent dans ce contexte ont des besoins au niveau de la communication entre les différents ECUs et au niveau du système d'exploitation dû à l'accroissement du nombre de tâches actives simultanément sur le même ECU. Les concepteurs de ces applications ont des problèmes d'interopérabilité à cause de l'utilisation de composants de constructeurs différents, des problèmes de conception, de développement et de vérification du respect des contraintes temporelles et de sûreté de fonctionnement. L'objectif de cette proposition, est donc de répondre à ces besoins par l'intermédiaire d'une couche logicielle middleware qui fournit des nouveaux services aux applications. Cependant, dû à la complexité globale que les besoins présentent, cette proposition essaye surtout de répondre aux besoins liés à la communication et en particulier: respect des contraintes temporelles et sûreté de fonctionnement lors des échanges.
Type de document :
Rapport
[Stage] A02-R-332 || santos_marques02b, 2002, 50 p
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Contributeur : Publications Loria <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2006 - 14:52:50
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:05

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  • HAL Id : inria-00100909, version 1

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Ricardo Santos Marques. Proposition d'un middleware tolérant aux fautes dans le contexte des applications embarées dans les automobiles. [Stage] A02-R-332 || santos_marques02b, 2002, 50 p. 〈inria-00100909〉

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