Les réseaux temps réel embarqués dans les véhicules

Françoise Simonot-Lion 1 Nicolas Navet 1
1 TRIO - Real time and interoperability
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Dans les années à venir, la plupart des prestations offertes sur un véhicule automobile seront assurées par un système embarqué reposant sur des technologies numériques. Initialement, chaque nouvelle prestation était réalisée sous forme d'un nœud (désigné sous le terme anglais d'Electronic Control Unit ou ECU) autonome, à savoir un microcontrôleur supportant le logiciel contrôlant l'ensemble des capteurs et des actionneurs. Rapidement, cette technique a montré ses limites. En effet, la nature même de certaines prestations comme le freinage, la direction, l'éclairage, la gestion des portières, le diagnostic, etc., impose de plus en plus une distribution des fonctions les réalisant sur un ensemble de calculateurs. De plus, il est actuellement difficile de considérer une fonction indépendamment des autres ; par exemple, la vitesse véhicule qui est élaborée notamment par le système de contrôle du moteur est nécessaire à la réalisation d'autres fonctions comme le contrôle de la suspension, la vitesse de balayage des essuie-glaces, etc. C'est ainsi que, actuellement, sur un véhicule haut de gamme, il peut y avoir jusqu'à 2500 informations, ou signaux, échangés entre des fonctions réparties sur environ 70 ECUs [ALB 04]. Dés lors, pour des raisons de coût, de poids, d'encombrement, de complexité de câblage, il est devenu rapidement impossible de supporter ces échanges par des connexions point à point et l'utilisation de réseaux locaux embarqués est apparu comme une solution incontournable. Les besoins spécifiques de chacun des domaines fonctionnelles d'un véhicule (contrôle moteur, habitacle, ...) ont conduits au développement d'un grand nombre de réseaux automobiles tels que LIN, J1850, CAN, TTP/C, FlexRay, IDB1394, etc ... Nous présentons les principales techniques d'accès au médium en illustrant avec les réseaux les plus couramment utilisés. Ensuite, nous décrirons les développements actuels en matière d'intergiciels automobiles. Enfin, nous montrerons comment la sûreté d'un système dépend des services fournis par l'architecture de communication embarquée.
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Chapitre d'ouvrage
Nicolas Navet. Systèmes temps réel 2 - Ordonnancement, réseaux et qualité de service, Hermès - Lavoisier, 2006, Traité IC2, Information - Commande - Communication, 2-7462-1304-4
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Contributeur : Nicolas Navet <>
Soumis le : lundi 27 août 2007 - 09:31:31
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 6 avril 2010 - 19:32:23

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Françoise Simonot-Lion, Nicolas Navet. Les réseaux temps réel embarqués dans les véhicules. Nicolas Navet. Systèmes temps réel 2 - Ordonnancement, réseaux et qualité de service, Hermès - Lavoisier, 2006, Traité IC2, Information - Commande - Communication, 2-7462-1304-4. 〈inria-00105924〉

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