Vers une méthodologie de fouille de textes s'appuyant sur l'extraction de motifs fréquents et de règles d'association

Hacène Cherfi 1 Amedeo Napoli 1 Yannick Toussaint 1
1 ORPAILLEUR - Knowledge representation, reasonning
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Nous proposons la description d'une méthodologie d'interprétation des règles d'association extraites à partir de textes. Le corpus qui a servi à notre expérience est une collection de textes sous forme de résumés d'articles scientifiques dans le domaine de la biologie moléculaire. Notre recherche porte sur: i) l'extraction des règles d'association à partir de la construction des motifs fermés fréquents générés par l'algorithme "Close"; ii) l'association de mesures qualitatives à chaque règle, ce qui permet de les ordonner; iii) l'interprétation des règles par un analyste (expert du domaine); iv) la mise en correspondance des points ii) et iii). Nous montrons comment aider l'analyste, grâce à des mesures de qualité, dans l'interprétation des règles. Une discussion sur nos résultats met en valeur des points qui nous paraissent fondamentaux dans l'interprétation des règles d'association.
Type de document :
Communication dans un congrès
Rémi Gilleron. Conférence d'Apprentissage (CAp'03), dans le cadre de la plate-forme (AFIA'03), Jul 2003, Laval, France, Presses universitaires de Grenoble, pp.61-76, 2003
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/inria-00107656
Contributeur : Publications Loria <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2006 - 09:04:07
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:19:53
Document(s) archivé(s) le : mercredi 29 mars 2017 - 13:06:21

Identifiants

  • HAL Id : inria-00107656, version 1

Collections

Citation

Hacène Cherfi, Amedeo Napoli, Yannick Toussaint. Vers une méthodologie de fouille de textes s'appuyant sur l'extraction de motifs fréquents et de règles d'association. Rémi Gilleron. Conférence d'Apprentissage (CAp'03), dans le cadre de la plate-forme (AFIA'03), Jul 2003, Laval, France, Presses universitaires de Grenoble, pp.61-76, 2003. 〈inria-00107656〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

204

Téléchargements de fichiers

196