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Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Services pour la sûreté de fonctionnement dans les réseaux X-by-Wire

Nicolas Navet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 830599

Résumé

Le X-by-Wire consiste en le replacement de liaisons mécaniques ou hydrauliques par des échanges d'information sur des réseaux de communication. Les fonctions visées sont en premier lieu la direction (« steer-by-wire ») et le freinage (« brake-by-wire »). Pour les constructeurs automobiles, le X-by-Wire présente de nombreux avantages : gain en poids, gain en place permettant de recomposer l'habitacle, possibilité de proposer des fonctionnalités difficiles à implémenter actuellement comme des systèmes d'évitement de chocs etc .. Néanmoins, le X-by-Wire pose des réels problèmes en termes de sûreté de fonctionnement compte tenu de la criticité des fonctions qui sont en jeu. Pour supporter les applications X-by-Wire, deux réseaux sont généralement évoqués : TTP/C et FlexRay. L'objectif de cette étude est de présenter les caractéristiques et les services de ces deux réseaux qui influent sur la sûreté de fonctionnement (SdF) du système. Ce sera aussi l'occasion, au travers de la SdF, de procéder à une comparaison des deux protocoles.

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Dates et versions

inria-00107703 , version 1 (19-10-2006)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00107703 , version 1

Citer

Nicolas Navet. Services pour la sûreté de fonctionnement dans les réseaux X-by-Wire. Conférence Ingénierie Automobile 2003, Axlog Ingénierie, 2003, Massy/France. ⟨inria-00107703⟩
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