Services pour la sûreté de fonctionnement dans les réseaux X-by-Wire

Nicolas Navet 1
1 TRIO - Real time and interoperability
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Le X-by-Wire consiste en le replacement de liaisons mécaniques ou hydrauliques par des échanges d'information sur des réseaux de communication. Les fonctions visées sont en premier lieu la direction (« steer-by-wire ») et le freinage (« brake-by-wire »). Pour les constructeurs automobiles, le X-by-Wire présente de nombreux avantages : gain en poids, gain en place permettant de recomposer l'habitacle, possibilité de proposer des fonctionnalités difficiles à implémenter actuellement comme des systèmes d'évitement de chocs etc .. Néanmoins, le X-by-Wire pose des réels problèmes en termes de sûreté de fonctionnement compte tenu de la criticité des fonctions qui sont en jeu. Pour supporter les applications X-by-Wire, deux réseaux sont généralement évoqués : TTP/C et FlexRay. L'objectif de cette étude est de présenter les caractéristiques et les services de ces deux réseaux qui influent sur la sûreté de fonctionnement (SdF) du système. Ce sera aussi l'occasion, au travers de la SdF, de procéder à une comparaison des deux protocoles.
Type de document :
Communication dans un congrès
Conférence Ingénierie Automobile 2003, 2003, Massy/France, 2003
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Contributeur : Publications Loria <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2006 - 09:05:49
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:05
Document(s) archivé(s) le : mercredi 29 mars 2017 - 13:05:56

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Nicolas Navet. Services pour la sûreté de fonctionnement dans les réseaux X-by-Wire. Conférence Ingénierie Automobile 2003, 2003, Massy/France, 2003. 〈inria-00107703〉

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