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Conference papers

Sélection de règles d'association par un modèle de connaissances pour la fouille de textes

Hacène Cherfi 1 Dietmar Janetzko Amedeo Napoli 1 Yannick Toussaint 1
1 ORPAILLEUR - Knowledge representation, reasonning
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Parmi les inconvénients d'un processus de fouille de données textuelles fondé sur l'extraction de règles figurent le grand nombre de règles extraites et la difficulté d'affecter à une règle un critère de qualité fiable par rapport aux connaissances de l'analyste (i.e., l'expert du domaine). La plupart des approches pour la sélection des règles d'association utilisent des méthodes statistiques pour juger de la qualité d'une règle. L'approche standard d'extraction de règles n'utilise pas les connaissances du domaine des données disponibles a priori. Dans cet article, nous évaluons la qualité d'une règle d'association par rapport au modèle de connaissances en définissant une mesure de vraisemblance. Cette vraisemblance mesure l'adéquation des règles extraites au modèle de connaissances du domaine. Nous pouvons classer les règles en deux catégories. D'une part, les règles qui sont strictement conformes au modèle sont dites triviales et sont ignorées. D'autre part, les règles qui ne dérivent pas du modèle sont potentiellement porteuses de nouvelles connaissances. Ces règles sont présentées à l'analyste pour être validées et, ensuite, pour enrichir le modèle de connaissances.
Document type :
Conference papers
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https://hal.inria.fr/inria-00107775
Contributor : Publications Loria <>
Submitted on : Thursday, October 19, 2006 - 9:08:52 AM
Last modification on : Friday, February 26, 2021 - 3:28:05 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 29, 2017 - 1:16:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : inria-00107775, version 1

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Citation

Hacène Cherfi, Dietmar Janetzko, Amedeo Napoli, Yannick Toussaint. Sélection de règles d'association par un modèle de connaissances pour la fouille de textes. Conférence d'Apprentissage - CAp 2004, 2004, Montpellier, France, pp.191-206. ⟨inria-00107775⟩

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