Conception d'un Tuteur Intelligent en langage naturel pour l'enseignement de la modélisation conceptuelle des données d'un système d'information. Communication soumise et acceptée dans la conférence internationale d'informatique appliquée en 2006 à Saida en Algérie - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Autre Publication Année : 2006

Conception d'un Tuteur Intelligent en langage naturel pour l'enseignement de la modélisation conceptuelle des données d'un système d'information. Communication soumise et acceptée dans la conférence internationale d'informatique appliquée en 2006 à Saida en Algérie

Résumé

Cet article présente la conception d'un logiciel d'Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur(EIAO) ou Tuteur Intelligent(TI) destiné à l'enseignement de la conception d'un Modèle Conceptuel de Données (MCD) d'une organisation selon le modèle Entité-Association (E/A) [Chen, 76]. L'objectif est d'une part, examiner l'apport du traitement automatique du langage naturel dans un TI et d'autre part permettre à des apprenants d'acquérir, par la résolution d'exercices, le savoir-faire nécessaire à l'élaboration d'un MCD et par là, l'assimilation des concepts de base du modèle E/A. L'outil proposé est composé essentiellement d'un module expert qui résout les exercices d'un thème et d'un module pédagogue qui gère l'apprentissage en utilisant un modèle de l'élève. L'ensemble des exercices, dont l'enchaînement est préalablement défini et structuré en séries par l'enseignant, débouche sur un MCD correspondant au thème. Ces thèmes avec leurs exercices sont en langue naturelle. Le module expert conçoit le MCD et utilise pour cela la compréhension du langage naturel. Le module pédagogue, en liaison avec le module expert, évalue et suit la progression de l'apprenant. Ce dernier propose une solution pour chaque exercice qui lui est soumis. A sa demande, le module pédagogue lui fournit des explications à partir de la table des explications élaborée par le module expert. Le modèle de l'élève est lui aussi formalisé en un modèle E/A qui permet de représenter les connaissances sur l'élève et son évolution pédagogique. La particularité de l'outil est qu'il utilise la compréhension du langage naturel dans le module expert pour résoudre les exercices alors que la plupart des tuteurs intelligents que nous avons étudiés l'employaient pour l'analyse des dialogues avec les apprenants au niveau de l'interface.
Fichier non déposé

Dates et versions

inria-00130916 , version 1 (14-02-2007)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00130916 , version 1

Citer

Yassine Salem, Louisa Laggoune. Conception d'un Tuteur Intelligent en langage naturel pour l'enseignement de la modélisation conceptuelle des données d'un système d'information. Communication soumise et acceptée dans la conférence internationale d'informatique appliquée en 2006 à Saida en Algérie. 2006. ⟨inria-00130916⟩
158 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More