Prédiction dès la maternelle de la réussite et de l'échec spécifique à l'apprentissage de la lecture en fin de cycle 2

Résumé : L'objectif de l'étude est la prédiction, à partir de données recueillies principalement en Grande Section de Maternelle (GSM), du niveau en lecture en fin de cycle 2 (CE1). Issue d'une cohorte de 200 enfants, une population de 85 enfants, partagée en un groupe « à risque » présentant des difficultés de discrimination phonémique et un groupe contrôle exempt de ces difficultés, a été suivie pendant 4 ans, de la Moyenne Section de Maternelle à la fin du CE1. Des tests ont été administrés sur quatre époques expérimentales (3 avant l'apprentissage formel de la lecture, 1 en fin de CE1). Parmi les épreuves administrées avant l'apprentissage formel de la lecture, 5 recueillies en GSM expliquent 52,2% de la variance en lecture en fin de CE1. Toutes, exceptée une (connaissance des lettres), impliquent clairement des traitements phonologiques (discrimination phonémique, analyse phonémique, mémoire phonologique à court terme, dénomination rapide). A eux seuls, les scores en discrimination phonémique et en dénomination rapide rendent compte de 43,2% de la variance en lecture et permettant de classer correctement 83,5% des enfants en fonction de leur niveau dans ce domaine près de 3 ans plus tard.
Type de document :
Communication dans un congrès
Les troubles du développement chez l'enfant, Jun 2007, Amiens, France. L'HARMATTAN, 2007, Psychologiques
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https://hal.inria.fr/inria-00184601
Contributeur : Agnès Piquard-Kipffer <>
Soumis le : dimanche 4 novembre 2007 - 18:53:54
Dernière modification le : jeudi 16 mars 2017 - 01:01:39

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  • HAL Id : inria-00184601, version 1

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Agnès Kipffer-Piquard. Prédiction dès la maternelle de la réussite et de l'échec spécifique à l'apprentissage de la lecture en fin de cycle 2. Les troubles du développement chez l'enfant, Jun 2007, Amiens, France. L'HARMATTAN, 2007, Psychologiques. 〈inria-00184601〉

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