Acquisition de connaissances du domaine d'un système de RàPC : une approche fondée sur l'analyse interactive des échecs d'adaptation --- le système FrakaS

Amélie Cordier 1, * Béatrice Fuchs 2 Jean Lieber 3 Alain Mille 2
* Auteur correspondant
1 SILEX - Supporting Interaction and Learning by Experience
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
3 ORPAILLEUR - Knowledge representation, reasonning
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Un système de raisonnement à partir de cas (RàPC) s'appuie sur des connaissances du domaine, en plus de la base de cas. L'acquisition de nouvelles connaissances du domaine doit améliorer les résultats d'un tel système. Cet article présente une approche pour une telle acquisition de connaissances qui est fondée sur les échecs du système. Le système de RàPC considéré est supposé produire des solutions qui sont cohérentes avec les connaissances du domaine mais mais ces solutions peuvent être incohérentes avec les connaissances de l'expert et cette incohérence constitue une situation d'échec. Grâce à une analyse interactive de cet échec, des connaissances sont acquises qui contribuent à remplir le fossé existant entre les connaissances du système et celles de l'expert. Un autre type d'échec apparait quand la solution présentée par le système n'est que partielle : certaines informations additionnelles sont requises pour pouvoir exploiter cette solution. Une fois de plus, l'interaction avec l'expert entraîne une acquisition de nouvelles connaissances. Cette approche a été implantée dans un prototype, baptisé FrakaS, et testé sur un exemple dans le domaine d'application de l'aide à la décision thérapeutique en cancérologie du sein.
Type de document :
Communication dans un congrès
Amélie Cordier. 15ème atelier sur le raisonnement à partir de cas - RàPC-07, Jul 2007, Grenoble, France. pp.57--70, 2007
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/inria-00189586
Contributeur : Jean Lieber <>
Soumis le : mercredi 21 novembre 2007 - 14:24:05
Dernière modification le : jeudi 19 avril 2018 - 14:38:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 12 avril 2010 - 03:06:21

Fichier

cordier-fuchs-lieber-mille-RaP...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : inria-00189586, version 1

Citation

Amélie Cordier, Béatrice Fuchs, Jean Lieber, Alain Mille. Acquisition de connaissances du domaine d'un système de RàPC : une approche fondée sur l'analyse interactive des échecs d'adaptation --- le système FrakaS. Amélie Cordier. 15ème atelier sur le raisonnement à partir de cas - RàPC-07, Jul 2007, Grenoble, France. pp.57--70, 2007. 〈inria-00189586〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

406

Téléchargements de fichiers

214