Alternatives en didactique de la statistique

Résumé : L'exposé évoque d'abord 31 leçons de Statistiques et de Probabilités enseignées dans 4 classes de CM2 entre 1973 et 1974. Ce curriculum montre la possibilité de n'apprendre le calcul des probabilités qu'après avoir compris leur rapport avec la loi des grands nombres et le test d'hypothèse, et ainsi d'éviter de mobiliser la rhétorique du hasard, l'étude prématurée des jeux, et la centration sur l'enjeu d'une expérience unique. Les commentaires présentent quelques uns des concepts, des méthodes d'études et des résultats - théoriques et expérimentales – introduits par la Didactique des Mathématiques nouvelle. Scientifique et non prescriptive, elle part de la nature des connaissances à faire acquérir et des conditions spécifiques de leur usage pour rencontrer les apports d'autres sciences. L'article montre ainsi la contribution que cette science peut apporter à la diffusion et à l'enseignement de la Statistique.
Type de document :
Communication dans un congrès
41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00386626
Contributeur : Guy Brousseau <>
Soumis le : vendredi 22 mai 2009 - 09:07:51
Dernière modification le : vendredi 22 mai 2009 - 13:46:47
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juin 2010 - 23:35:01

Fichier

p71.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00386626, version 1

Collections

Citation

Guy Brousseau. Alternatives en didactique de la statistique. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. 2009. 〈inria-00386626〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

180

Téléchargements de fichiers

215