Alternatives en didactique de la statistique - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Alternatives en didactique de la statistique

Résumé

L'exposé évoque d'abord 31 leçons de Statistiques et de Probabilités enseignées dans 4 classes de CM2 entre 1973 et 1974. Ce curriculum montre la possibilité de n'apprendre le calcul des probabilités qu'après avoir compris leur rapport avec la loi des grands nombres et le test d'hypothèse, et ainsi d'éviter de mobiliser la rhétorique du hasard, l'étude prématurée des jeux, et la centration sur l'enjeu d'une expérience unique. Les commentaires présentent quelques uns des concepts, des méthodes d'études et des résultats - théoriques et expérimentales – introduits par la Didactique des Mathématiques nouvelle. Scientifique et non prescriptive, elle part de la nature des connaissances à faire acquérir et des conditions spécifiques de leur usage pour rencontrer les apports d'autres sciences. L'article montre ainsi la contribution que cette science peut apporter à la diffusion et à l'enseignement de la Statistique.
Fichier principal
Vignette du fichier
p71.pdf (59.09 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

inria-00386626 , version 1 (22-05-2009)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00386626 , version 1

Citer

Guy Brousseau. Alternatives en didactique de la statistique. 41èmes Journées de Statistique, SFdS, Bordeaux, 2009, Bordeaux, France, France. ⟨inria-00386626⟩

Collections

SFDS09 DIDACTIQUE
195 Consultations
321 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More