Vers une modélisation robuste des protocoles de routage pour réseaux de véhicules

Résumé : Un réseau ad hoc de véhicules a pour particularité la grande mobilité de ses nœuds. Les changements fréquents de topologie impliquent des changements de route et donc une surcharge de gestion (overhead) du routage. Sur autoroute, un réseau de véhicules a une topologie en ligne qui limite la réutilisation spatiale et a aussi un impact sur le routage. De plus, le réseau peut croître de manière drastique en nombre de noeuds ou en couverture géographique. Avec ces contraintes, le protocole de routage doit présenter de bonnes propriétés d'overhead et de passage à l'échelle. De nombreuses études évaluent et comparent les protocoles de routage pour les réseaux ad hoc en effectuant des simulations. Malheureusement, les évaluations sont difficilement comparables ou reproductibles car les résultats dépendent à la fois du simulateur et de la mise en œuvre des protocoles. Pour pallier ce problème, nous proposons une modélisation des protocoles de routages basée sur une analyse à la fois quantitative et stochastique. Son application nous permet de comparer de manière détaillée deux types de protocole de routage, réactifs et géographiques, pour les réseaux de véhicules.
Type de document :
Communication dans un congrès
CFIP'2009, Oct 2009, Strasbourg, France. 2009
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Contributeur : Olivier Festor <>
Soumis le : mercredi 23 septembre 2009 - 21:33:36
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:16
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 juin 2010 - 20:23:57

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Florent Kaisser, Colette Johnen, Véronique Vèque. Vers une modélisation robuste des protocoles de routage pour réseaux de véhicules. CFIP'2009, Oct 2009, Strasbourg, France. 2009. 〈inria-00419460〉

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