Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Modélisation multivariée des comportements à risque des conducteurs d'automobile

Résumé : L'objet de cette étude est d'avoir une spécification économétrique qui modélise simultanément les comportements à risque des conducteurs. En effet, l'existence d'un biais d'endogénéité peut nous amener à retenir, à tort, des variables explicatives dans une équation séparée. Pour cela nous nous appuyons sur des données collectées à partir d'une enquête. Nous avons réalisé l'enquête par questionnaire sur un échantillon représentatif de la région parisienne en termes de sexe et âge. Un modèle probit trivarié a été effectué pour tester l'existence de liens de causalité entre les trois comportements à risques des conducteurs. Dans cette modélisation, les caractéristiques qui expliquent ces trois comportements sont corrélées. Dans ce cas, l'estimation autonome de l'une de trois équations peut comporter un biais d'endogénéité. Les caractéristiques individuelles qui expliquent l'utilisation des places de parking réservées aux handicapés et la conduite sous l'emprise de l'alcool, expliquent aussi négativement la probabilité de l'utilisation du téléphone portable au volant.
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/inria-00494711
Contributor : Conférence Sfds-Hal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 24, 2010 - 8:53:58 AM
Last modification on : Thursday, May 26, 2022 - 3:55:32 AM
Long-term archiving on: : Monday, September 27, 2010 - 10:51:16 AM

File

p51.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00494711, version 1

Citation

Mériem Maatig. Modélisation multivariée des comportements à risque des conducteurs d'automobile. 42èmes Journées de Statistique, 2010, Marseille, France, France. ⟨inria-00494711⟩

Share

Metrics

Record views

162

Files downloads

1230