Modélisation multivariée des comportements à risque des conducteurs d'automobile

Résumé : L'objet de cette étude est d'avoir une spécification économétrique qui modélise simultanément les comportements à risque des conducteurs. En effet, l'existence d'un biais d'endogénéité peut nous amener à retenir, à tort, des variables explicatives dans une équation séparée. Pour cela nous nous appuyons sur des données collectées à partir d'une enquête. Nous avons réalisé l'enquête par questionnaire sur un échantillon représentatif de la région parisienne en termes de sexe et âge. Un modèle probit trivarié a été effectué pour tester l'existence de liens de causalité entre les trois comportements à risques des conducteurs. Dans cette modélisation, les caractéristiques qui expliquent ces trois comportements sont corrélées. Dans ce cas, l'estimation autonome de l'une de trois équations peut comporter un biais d'endogénéité. Les caractéristiques individuelles qui expliquent l'utilisation des places de parking réservées aux handicapés et la conduite sous l'emprise de l'alcool, expliquent aussi négativement la probabilité de l'utilisation du téléphone portable au volant.
Type de document :
Communication dans un congrès
42èmes Journées de Statistique, 2010, Marseille, France, France. 2010
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Contributeur : Conférence Sfds-Hal <>
Soumis le : jeudi 24 juin 2010 - 08:53:58
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:17:29
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 septembre 2010 - 10:51:16

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Mériem Maatig. Modélisation multivariée des comportements à risque des conducteurs d'automobile. 42èmes Journées de Statistique, 2010, Marseille, France, France. 2010. 〈inria-00494711〉

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