Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La méthode d'évaluation contingente appliquée au ruissellement érosif : une nouvelle approche de l'estimation du consentement à payer.

Résumé : La base de données sur laquelle nous travaillerons est le résultat d'une enquête menée en Haute Normandie, plus précisément dans la vallée du commerce, portant sur la méthode d'évaluation contingente et notamment sur le consentement à payer des individus pour une réduction du risque de ruissellement érosif. La finalité de ce travail est d'obtenir une bonne estimation du prix consenti à payer par les habitants de la vallée du commerce afin de réduire les impacts de ce phénomène naturel. La base de données est constituée de 47 facteurs explicatifs et du consentement à payer pour 221 personnes interrogées. Nous sélectionnons les facteurs les plus significatifs suite à une analyse de la variance. Nous mettons en place un estimateur du consentement à payer le plus efficace possible. Notre approche consiste à estimer chaque combinaison possible issue des différentes modalités des facteurs les plus significatifs. Dans cette optique nous n'établissons pas de modèle prédictif donnant le consentement à payer en fonction des facteurs significatifs, mais nous construisons un arbre d'estimation sur lequel nous sommes capables au bout de chaque branche de donner une prédiction du consentement à payer.
Complete list of metadata

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/inria-00494731
Contributor : Conférence Sfds-Hal Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 24, 2010 - 8:54:40 AM
Last modification on : Wednesday, February 23, 2022 - 3:37:10 AM
Long-term archiving on: : Monday, September 27, 2010 - 11:29:53 AM

File

p72.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00494731, version 1

Citation

Dimitri Laroutis, Patrice Lepelletier. La méthode d'évaluation contingente appliquée au ruissellement érosif : une nouvelle approche de l'estimation du consentement à payer.. 42èmes Journées de Statistique, 2010, Marseille, France, France. ⟨inria-00494731⟩

Share

Metrics

Record views

203

Files downloads

191