Résumé : Les recherches présentées dans cet article visent à l'analyse et à la resynthèse de textures arborant une stochasticité qualifiée ici de "haut-niveau". De telles textures sont constituées d'une distribution quelconque de motifs de plusieurs sortes, se recouvrant partiellement. La distribution elle-même peut être aléatoire ou obéir à des règles de disposition géometrique. Entrent ainsi dans cette catégorie, arrangements de primitives 2d et textures quasi-régulières. La clé de voûte de l'approche proposée est d'extraire les motifs en exploitant leur répétitivité au sein de l'image. Il devient alors possible de s'affranchir des contraintes qu'impose une analyse markovienne locale à l'échelle des pixels et d'obtenir des composants pertinents permettant une analyse adaptée de l'image d'entrée.
https://hal.inria.fr/inria-00510238 Contributor : Pierre-Edouard LandesConnect in order to contact the contributor Submitted on : Friday, December 2, 2011 - 11:03:46 AM Last modification on : Friday, February 4, 2022 - 3:30:23 AM Long-term archiving on: : Saturday, March 3, 2012 - 2:27:43 AM
Pierre-Edouard Landes, Cyril Soler. Analyse et synthèse de textures composées de motifs répétitifs. AFIG'08 - 21èmes journées de l'Association Française d'Informatique Graphique (AFIG), AFIG, Nov 2008, Toulouse, France. ⟨inria-00510238v2⟩