Advertising Campaigns Management: Should We Be Greedy?

Sertan Girgin 1, 2, * Jérémie Mary 1, 2 Philippe Preux 1, 2 Olivier Nicol 1, 2
* Auteur correspondant
2 SEQUEL - Sequential Learning
LIFL - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille, Inria Lille - Nord Europe, LAGIS - Laboratoire d'Automatique, Génie Informatique et Signal
Résumé : Nous nous intéressons au problème de la sélection de messages publicitaires sur des pages web dans le modèle de paiement au clic. Pour cela, le serveur doit apprendre l'appétance de chaque type de visiteurs pour les différentes publicités en stock afin de maximiser ses revenus. Dans un contexte réaliste, les publicités possèdent des contraintes telles qu'un nombre de clics à obtenir et une durée de vie. Ce problème est dynamique et combine intimement des aspects combinatoires et statistiques~; de plus, il est important de noter que nous considérons des événements rares, la probabilité de clic de base étant de l'ordre de $10^{-4}$. Différentes approches peuvent etre envisagées, allant d'approches extrêmement gourmandes en temps de calcul (en utilisant des processus décisionnel de Markov ou une formulation de type programmation stochastique) à des approches très rapides. Nous introduisons \algo{} qui est un algorithme adaptatif d'apprentissage de politique basé sur une combinaison de programmation linéaire et de bandits multi-bras. Nous proposons également une manière d'évaluer les contraintes à satisfaire, ce qui est directement relié au coût en temps de calcul. Nous investiguons les performances de notre algorithme dans un modèle réaliste conçu avec un important acteur du web commercial.
Type de document :
Rapport
[Research Report] RR-7388, INRIA. 2010, pp.27
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00519694
Contributeur : Sertan Girgin <>
Soumis le : jeudi 21 octobre 2010 - 07:00:07
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:13
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 octobre 2012 - 11:46:57

Fichier

RR-7388.pdf
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Identifiants

  • HAL Id : inria-00519694, version 1

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Citation

Sertan Girgin, Jérémie Mary, Philippe Preux, Olivier Nicol. Advertising Campaigns Management: Should We Be Greedy?. [Research Report] RR-7388, INRIA. 2010, pp.27. 〈inria-00519694〉

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