Simulation numérique des mouvements de chevelure

Florence Bertails 1, * Basile Audoly 2 Marie-Paule Cani 3
* Auteur correspondant
1 BIPOP - Modelling, Simulation, Control and Optimization of Non-Smooth Dynamical Systems
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
3 EVASION - Virtual environments for animation and image synthesis of natural objects
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : Synthétiser le mouvement d'une chevelure suscite un intérêt croissant de la part des développeurs de jeux vidéos ou de films d'animation mais aussi des industriels en cosmétique. Cela soulève néanmoins un problème de modélisation difficile lié à la complexité structurelle d'une chevelure. Des simulations très réalistes ont pu être réalisées grâce à un travail scientifique alliant diverses disciplines (science capillaire, modélisation mécanique, méthodes numériques et informatique graphique) et basé sur un nouveau modèle mécanique du cheveu sous forme d'hélices par morceaux.
Type de document :
Article dans une revue
Interstices, INRIA, 2007
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https://hal.inria.fr/inria-00520273
Contributeur : Florence Bertails-Descoubes <>
Soumis le : mercredi 22 septembre 2010 - 17:59:50
Dernière modification le : jeudi 28 juin 2018 - 23:26:02

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  • HAL Id : inria-00520273, version 1

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Florence Bertails, Basile Audoly, Marie-Paule Cani. Simulation numérique des mouvements de chevelure. Interstices, INRIA, 2007. 〈inria-00520273〉

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