Multiscale Shaders for the Efficient Realistic Rendering of Pine-Trees

Alexandre Meyer 1 Fabrice Neyret 1, *
* Auteur correspondant
1 iMAGIS - Models, Algorithms and Geometry for Computer Generated Image Graphics
GRAVIR - IMAG - Graphisme, Vision et Robotique, Inria Grenoble - Rhône-Alpes
Résumé : Ce papier présente une méthode permettant d'accélérer le rendu réaliste en ray-tracing des scènes de forêt de conifères (facteur 8 par rapport à Rayshade sur un de nos exemple). Comme pour beaucoup de matériaux complexes (cheveux, fourrure, étoffes, cristaux), les aiguilles de conifère interviennent dans illumination de l'arbre même quand leur petite taille les rend géométriquement négligeables. Les pproches des niveaux de détail consistant à remplacer plusieurs petites entités par une seule grosse détruisent donc de l'information utile. Il ne faut donc pas perdre la contribution de chaque aiguille, mais en même temps on ne peut se permettre de traitrer individuellement les milliards d'aiguilles de la scène, ce qui entrainerait un temps de calcul rédibitoire et un aliasing considérable. Notre approche consiste à dériver des fonctions de réflectance, ou shaders, qui intègrent analytiquement les contributions lumineuses (reflets, ombres, opacité) d'un paquet d'aiguilles. En fonction de la distance, ce 'paquet' est constitué d'une aiguille, d'un cone d'aiguilles, ou de tout une touffe. L'intégration analytique est possible -avec quelques approximations- parceque l'on dispose d'information a priori sur l'objet (ici, la forme et la distribution des aiguilles de pin). Cette approche peut donc se généraliser aux divers objets complexes pour lesquels on dispose d'information a priori forte.
Type de document :
Communication dans un congrès
Graphics Interface, May 2000, Montréal, Canada. Canadian Human-Computer Communications Society, pp.137--144, 2000, <http://www.graphicsinterface.org/proceedings/2000/184/>
Liste complète des métadonnées


https://hal.inria.fr/inria-00537508
Contributeur : Fabrice Neyret <>
Soumis le : jeudi 18 novembre 2010 - 15:49:57
Dernière modification le : mercredi 14 décembre 2016 - 01:08:40
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 octobre 2012 - 15:56:14

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : inria-00537508, version 1

Collections

INRIA | UGA | IMAG

Citation

Alexandre Meyer, Fabrice Neyret. Multiscale Shaders for the Efficient Realistic Rendering of Pine-Trees. Graphics Interface, May 2000, Montréal, Canada. Canadian Human-Computer Communications Society, pp.137--144, 2000, <http://www.graphicsinterface.org/proceedings/2000/184/>. <inria-00537508>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

247

Téléchargements du document

419