Augmenter la validité des évaluations des applications graphiques interactives

Résumé : Alors que la recherche en interaction homme-machine (IHM) produit nombre de tech- niques d'interaction pour améliorer l'utilisabilité des applications graphiques, la plupart de nos interfaces restent des assemblages selon le modèle WIMP (Windows, Icons, Menus and Pointing). Ce décalage peut s'expliquer en partie par la difficulté pour les développeurs d'éva- luer les gains de performance offerts par une technique dans un contexte réel. Afin d'améliorer cet état de fait, cet article propose une méthodologie d'évaluation combinant des aspects empi- riques et prédictifs pour augmenter la validité externe des résultats rapportés dans la littérature en IHM. Cette approche repose sur deux outils, le modèle CIS (Complexity of Interaction Se- quences) et la plateforme TouchStone, et a pour but de permettre aux développeurs d'interfaces graphiques l'exploration d'un espace de conception dans lequel faire des choix informés.
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Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, Lavoisier, 2010
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Contributeur : Caroline Appert <>
Soumis le : lundi 22 novembre 2010 - 13:28:24
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:52:38
Document(s) archivé(s) le : vendredi 2 décembre 2016 - 19:24:29

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Caroline Appert. Augmenter la validité des évaluations des applications graphiques interactives. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série TSI : Technique et Science Informatiques, Lavoisier, 2010. <inria-00538335>

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