Réifier et réutiliser les pratiques d'enseignement : développement participatif d'un scénario et de services pour les communautés de pratique

Résumé : Cet article décrit et évalue un scénario de réification et de réutilisation de pratiques professionnelles ainsi que les services interopérables supportant le scénario développés en appliquant une méthode de design participatif. Après avoir présenté le contexte de la recherche et décrit la méthode de design participatif appliquée et ses principaux instruments, le scénario de réification, et les services développés sont tout d'abord présentés et ensuite évalués dans le cadre d'une communauté d'enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. En conclusion, des pistes de développement sont proposées tant au niveau des supports aux apprentissages que des solutions technologiques. Enfin, un retour critique est proposé sur la méthode de design participatif, ses conditions de mise en œuvre et ses résultats.
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/inria-00548845
Contributor : Vincent Quint <>
Submitted on : Monday, December 20, 2010 - 4:19:47 PM
Last modification on : Wednesday, September 18, 2019 - 1:30:22 AM
Long-term archiving on : Monday, March 21, 2011 - 3:38:06 AM

File

EIAH2009.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00548845, version 1

Collections

Citation

Bernadette Charlier, Aida Boukottaya, Amaury Daele, France Henri, Cécile Roisin, et al.. Réifier et réutiliser les pratiques d'enseignement : développement participatif d'un scénario et de services pour les communautés de pratique. EIAH 09, Jun 2009, Le Mans, France. pp.223-230. ⟨inria-00548845⟩

Share

Metrics

Record views

458

Files downloads

351