Réifier et réutiliser les pratiques d'enseignement : développement participatif d'un scénario et de services pour les communautés de pratique

Résumé : Cet article décrit et évalue un scénario de réification et de réutilisation de pratiques professionnelles ainsi que les services interopérables supportant le scénario développés en appliquant une méthode de design participatif. Après avoir présenté le contexte de la recherche et décrit la méthode de design participatif appliquée et ses principaux instruments, le scénario de réification, et les services développés sont tout d'abord présentés et ensuite évalués dans le cadre d'une communauté d'enseignant-e-s de l'enseignement supérieur. En conclusion, des pistes de développement sont proposées tant au niveau des supports aux apprentissages que des solutions technologiques. Enfin, un retour critique est proposé sur la méthode de design participatif, ses conditions de mise en œuvre et ses résultats.
Type de document :
Communication dans un congrès
EIAH 09, Jun 2009, Le Mans, France. INRP Lyon, pp.223-230, 2009
Liste complète des métadonnées


https://hal.inria.fr/inria-00548845
Contributeur : Vincent Quint <>
Soumis le : lundi 20 décembre 2010 - 16:19:47
Dernière modification le : mercredi 18 septembre 2013 - 11:56:05
Document(s) archivé(s) le : lundi 21 mars 2011 - 03:38:06

Fichier

EIAH2009.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00548845, version 1

Collections

Citation

Bernadette Charlier, Aida Boukottaya, Amaury Daele, France Henri, Cécile Roisin, et al.. Réifier et réutiliser les pratiques d'enseignement : développement participatif d'un scénario et de services pour les communautés de pratique. EIAH 09, Jun 2009, Le Mans, France. INRP Lyon, pp.223-230, 2009. <inria-00548845>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

334

Téléchargements du document

214