Utilisation de l'ACP pour la reconnaissance des gestes 3D de la main - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2011

Utilisation de l'ACP pour la reconnaissance des gestes 3D de la main

Abstract

Data-driven methods for hand tracking require a big database to track a large number of hand gestures. In this paper, we propose a new data-driven method for hand tracking which uses a database built from a small number of hand gestures in order to animate 3D hand models. The database is built from 3D point clouds representing the hand gestures. In order to classify the hand gesture, a principal component analysis (PCA) is applied to each cloud of points to produce a new presentation independent of the spatial position and orientation of each 3D point cloud. The obtained representations are used to build our database. To explore fast and efficiently the database, we define a comparison function based on 3D distance transform. Experimental results based on real data obtained by the use of a time of flight video camera (Swissranger4000), demonstrate the efficiency of the method.
Les méthodes s'appuyant sur une base de données pour suivre un grand nombre de postures de la main nécessitent une base importante de gestes. Cet article présente une nouvelle méthode de suivi utilisant une base de données construite à partir d'un nombre réduit de gestes de la main pour suivre et reproduire les mouvements de la main. La base de données est construite à partir de nuages de points 3D représentant les gestes de la main. Une analyse en composante principale (ACP) est appliquée à chaque nuage de points permettant de produire une nouvelle représentation indépendante de la position et de l'orientation 3D de chaque nuage de points. Ceci permet d'obtenir une classification des gestes où chaque élément de la base représente une classe de gestes 3D de la main. Une fois la base construite, le suivi des mouvements de la main consiste alors à apparier chaque image en entrée avec un geste de la base de données. Pour cela, la méthode proposée explore la base de gestes en comparant chaque nuage de points en entrée avec ceux de la base de données. Afin de réduire le coût de l'exploration, nous définissons une fonction de comparaison se basant sur les transformées de distance 3D. Des résultats expérimentaux utilisant des données réelles obtenus par une caméra 3D (Swissranger400) montrent le potentiel de notre méthode.
Fichier principal
Vignette du fichier
paper57.pdf (1.42 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

inria-00595488 , version 1 (24-05-2011)

Identifiers

  • HAL Id : inria-00595488 , version 1

Cite

Ouissem Ben-Hania, Saïda Bouakaz. Utilisation de l'ACP pour la reconnaissance des gestes 3D de la main. ORASIS - Congrès des jeunes chercheurs en vision par ordinateur, INRIA Grenoble Rhône-Alpes, Jun 2011, Praz-sur-Arly, France. ⟨inria-00595488⟩
316 View
813 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More