A design framework for user interfaces of 3D audio production tools

Justin D. Mathew 1, 2
1 MJOLNIR - Computing tools to empower users
Inria Lille - Nord Europe, CRIStAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille (CRIStAL) - UMR 9189
Résumé : Il y a un intérêt important et croissant à procurer des expériences d’écoute immersives pour une variété d’applications, et les améliorations constantes des technologies de reproduction audio 3D permettent de produire des scènes auditives immersives à la fois créatives et réalistes. Mais bien que ces technologies de rendu audio 3D soient maintenant relativement disponibles pour les consommateurs, la production et la création des contenus adéquats restent difficiles en raison de la variété des techniques de rendu, des considérations perceptives et des limites des interfaces utilisateur disponibles. Cette thèse traite de ces problèmes en développant un cadre de conception basé sur deux points de vue : l’analyse morphologique des méthodes et des pratiques audio 3D, et la conception d’interaction. À partir du recueil de données ethnographiques sur les outils, les méthodes et les pratiques pour la production de contenu audio 3D, de considérations sur la perception spatiale liée à l’audio 3D, et d’une analyse morphologique sur les objets d’intérêt connexes (objets audio 3D, paramètres interactifs et techniques de rendu), nous avons identifié les taches que doivent supporter les interfaces utilisateur audio 3D et proposé un cadre de conception qui caractérise la création et la manipulation des objets audio. Ensuite, nous avons conçu plusieurs techniques d’interaction pour la création audio 3D et avons étudié leurs performances et leur facilité d’utilisation selon différentes caractéristiques des méthodes d’entrée et de ’mapping’ (multiplexage, intégralité, ’directitude’). Nous avons observé des différences de performances lors de la création et de l’édition de trajectoires audio suggérant que l’augmentation de la sensibilité de la technique de ’mapping’ améliore les performances, et qu’un équilibre entre la séparabilité et l’intégralité des méthodes d’entrée peut résulter en un compromis satisfaisant entre la performance de l’utilisateur et la simplicité matérielle de la solution. Plus généralement, à partir de ces perspectives, nous avons identifié les critères de conception requis pour les interfaces utilisateur audio 3D en vue de compléter notre cadre de conception. Ce dernier, associé à nos résultats expérimentaux, sont un moyen d’aider les concepteurs à mieux prendre en compte les dimensions importantes dans le processus de conception, analyser les fonctionnalités et améliorer les interfaces utilisateur pour les outils de production audio 3D.
Type de document :
Thèse
Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Paris-Saclay, 2017. English. 〈NNT : 2017SACLS328〉
Liste complète des métadonnées

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01632727
Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : vendredi 10 novembre 2017 - 15:26:10
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:35:55

Fichier

75552_MATHEW_2017_diffusion.pd...
Version validée par le jury (STAR)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01632727, version 1

Citation

Justin D. Mathew. A design framework for user interfaces of 3D audio production tools. Human-Computer Interaction [cs.HC]. Université Paris-Saclay, 2017. English. 〈NNT : 2017SACLS328〉. 〈tel-01632727〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

474

Téléchargements de fichiers

97