Design and Validation of mobile tecgnology for school inclusion of Children with Autism Spectrum Disorders

Charles Fage 1, 2
1 Phoenix - Programming Language Technology For Communication Services
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, EA4136 - Handicap et système nerveux :Action, communication, interaction: rétablissement de la fonction et de la participation [Bordeaux]
2 EA4136-Handicap Système nerveux
Handicap, Activité, Cognition et Santé
Résumé : Bien que reconnue comme critique pour le devenir socio-professionnel des enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA), l’inclusion scolaire en classe ordinaire demeure en France peu accessible pour ce public . En effet, le fonctionnement cognitif atypique associé aux limitations des comportements socio-adaptatifs (communication, socialisation, autonomie etc.), se heurte bien souvent aux conditions normées des milieux ordinaires tels que l’école. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui pressenties comme leviers prometteurs pour surmonter ces barrières à l’inclusion scolaire. Cependant, malgré un marché pléthorique de technologies ciblant les TSA, les études scientifiques manquent pour statuer sur leur efficacité mais aussi sur les fondements mêmes de leur conception. Ce travail présente la conception et la validation d’applications mobiles pour l’inclusion scolaire d’enfants avec TSA en classe ordinaire au travers de trois études. Dans une approche centrée-utilisateur, l’Étude 1 présente des principes de conception d’applications d’assistance aux activités de classe et activités communicationnelles des enfants avec TSA pour une utilisation in situ. Dans une approche centrée utilisateur et de recherche clinique pilote, l’Étude 2 présente les principes de conception et la validation expérimentale d’une application d’assistance à la régulation émotionnelle des enfants TSA en classe ordinaire. Les résultats indiquent des bénéfices sur les comportements d’auto-régulation ainsi que sur les processus sociocognitifs sous-jacents. Enfin, dans une approche cross-syndromes, l’Étude 3 présente les résultats d’une intervention globale reposant sur des applications d’assistance et de remédiation cognitives (dispositif Collège+) déployées auprès de 48 enfants et visant à soutenir la primo-inclusion en classe ordinaire d’enfants avec TSA et d’enfants non TSA (avec Déficiences intellectuelles ou troubles globaux de l’apprentissage). Des bénéfices sont rapportés pour tous les enfants équipés en termes de comportements socio-adaptatifs, de réponse sociale et de fonctionnement sociocognitif. Aussi, de plus larges bénéfices sont observés pour les enfants TSA révélant ainsi la pertinence de l’intervention Collège+ pour le public avec TSA. En conclusion, un approche systémique dans la conception et l’expérimentation d’applications mobiles a permis des améliorations dans l’adaptation des comportements et du fonctionnement socio-cognitif, cruciaux dans la réussite d’une inclusion scolaire en classe ordinaire. Cette approche semble donc prometteuse pour soutenir l’inclusion scolaire en milieu ordinaire des enfants avec TSA, et offre de larges perspectives de travail, tant sur l’enrichissement des contenus, la conception de nouvelles applications que des méthodes de validation expérimentale.
Type de document :
Thèse
Psychology. Université de Bordeaux, 2016. English
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https://hal.inria.fr/tel-01805085
Contributeur : Hélène Sauzeon <>
Soumis le : vendredi 1 juin 2018 - 13:58:33
Dernière modification le : samedi 2 juin 2018 - 01:21:30
Document(s) archivé(s) le : dimanche 2 septembre 2018 - 14:47:11

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Charles Fage. Design and Validation of mobile tecgnology for school inclusion of Children with Autism Spectrum Disorders. Psychology. Université de Bordeaux, 2016. English. 〈tel-01805085〉

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