Le hasard fait bien les choses -- vidéo et supports de présentation
Résumé
Cet exposé porte sur la "théorie des jeux" ou, plus simplement,"comment modéliser un système mettant en jeu desacteurs en interaction?".Nous montrons tout d'abord quelques exemples introductifs à la théoriedes jeux et les éventuelles conséquences néfastes de la multiplicationdes preneurs de décisions en terme d'efficacité globale.Dans une seconde partie, nous présentons succinctement quelquesapplications de ces phénomènes dans des problèmes de ressources dansles réseaux de télécommunication et montrons notamment au travers duproblème d'association entre mobiles (téléphone, ordinateur...) etstations de base (antenne du fournisseur d'accès) dans les réseauxsans-fils comment l'ajout de hasard dans la prise de décision permetd'aboutir à des allocations optimales.La théorie des jeux, composante de la théorie de la décisionrationnelle pour les systèmes informatiques distribués, a connu un fortdéveloppement depuis la formalisation de la notion d'équilibre par Nashdans les années 50. Ses applications en économie ont été récompenséespar pas moins de 12 prix Nobel depuis les années 90. Le dernier en date(novembre 2012) a été attribué à Lloyd Shapley et Alvin Roth notammentpour leurs applications au partage de ressources.
Domaines
Informatique [cs]
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)