Le langage, point de résistance à la religion ?
Résumé
This article deals with the interrelation between language theory and ways of theological institution.
Semiotic universalism, according to a sign logic based on world’s « présence-absence » in language,
constitutes in this respect a metaphysical representation of western society. Sign theory involves, as
vicarius Christi, a theology of meaning. The transformation of roman institution in grounding
Christian discourse, testifies to the language activity in religious dogma and, reciprocally, to the
religion influence in language theories. The notion of religio questioned with religere and religare,
will make up a critical view of tensions and passages between religion and language.
Cet article traite de l’implication réciproque des théories du langage et des modes d’institution
théologiques. L’universalisme sémiotique, selon une logique du signe basée sur la « présence-
absence » du monde dans le langage, constitue à cet égard une représentation métaphysique de la
société occidentale. La théorie du signe suppose, à l’image du vicarius Christi, une théologie du sens.
La transformation des institutions romaines dans l’ordre des discours fondateurs du christianisme
témoigne de cette force du langage dans l’invention du dogme religieux et, réciproquement, de
l’influence de la religion dans les théories du langage. La notion de religio, questionnée entre religere
et religare, constituera ici un point de vue critique des tensions et des passages entre religion et
langage.
Domaines
Linguistique
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Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification
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