"Les 4P de la Portabilité de Réalité Virtuelle : Théorie et Expérience"
Résumé
La Réalité Virtuelle est un domaine de recherche et de développement qui nécessite une réflexion holistique une démarche transversale, Art Science et Technique. C'est dans cet esprit que nous présentons le concept de la Portabilité appliqué à la réalité virtuelle et ses quatre principes: portabilité système, portabilité logicielle, portabilité réseau et portabilité « physiologique » de l'information pour la conception d'environnements de réalité virtuelle. Il s'agit d'un ensemble de règles qui tient compte à la fois des contraintes technologiques et du facteur humain, de la dynamique de la cognition et de l'action en interaction avec l'environnement naturel ou artificiel. Nous illustrons ces concepts par deux expériences issues de nos recherches sur la réalité virtuelle immersive et la réalité augmentée pour l'aide à l'action. La première porte sur l'ergonomie des casques de visualisation et illustre la portabilité système. La seconde s'applique à la portabilité de l'information et explore le problème sémiotique de la représentation de la main en réalité virtuelle immersive. Notre méthode se fonde sur le geste Ces deux exemples nous montrent l'influence des technologies mises en oeuvre et de la nature de l'information générée sur la production du geste dans l'espace d'action et valident la pertinence de notre méthode pour la conception d'environnement de réalité virtuelle centrée utilisateur.