Phonésie : création-recherche d’une technique performative articulant danse et parole : ou Comment le sensible rencontre l'intelligible - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

Phonesia : creation-research of a performative technique articulating dance and speech : or How the sensitive meets the intelligible

Phonésie : création-recherche d’une technique performative articulant danse et parole : ou Comment le sensible rencontre l'intelligible

Résumé

Dances are a priori silent. However, contemporary dancers increasingly use the spoken word on stage. The problem is that they do it like actors and notas dancers in the sense that the word is not influenced by the dance and vice versa. This issue of a fixed and somewhat oppressive relationship betweendance and speech motivated me to seek to streamline this dichotomous relationship. Since 2012 I have therefore been developing Phonesia, aperformative technique that deautomates and rearranges the structural links between gesture and orality.Phonesia provides speaking dancers with a toolbox that is both practical (performative montage between gestures and speech) and theoretical (inventedconcepts of different soma-linguistic arrangements). This thesis exposes a creation-research path which, starting from phonesic works, reveals theprocesses of creation of these practical and theoretical tools; these, in turn, are reinjected into new phonesic projects, thus putting this cognitive gainback to the challenge of creation. This poïetics is part of the continuation of artists who come not only from the choreographic milieu, but also fromtheatre, sound poetry and cinema.Through phonesic works of very varied forms (immersive show, participatory performance, conference-performance, film-action, mixed reality show,interactive streaming) the reader is led to follow the evolutions of Phonesia in search of enrichment of the choreographic field, even of a new form ofexpression which tries to open up a new terrain where the sensitive and the intelligible can meet multiple entanglements.
La danse est a priori muette. Toutefois les danseurs contemporains utilisent de plus en plus la parole sur scène. Or, ils le font comme les comédiens et non en tant que danseurs dans le sens où la parole n’est pas influencée par la danse et inversement. C’est-à-dire que la structure linguistique n’est pas modifiée par le geste dansé ni dans sa phonétique, ni dans sa grammaire ; la structure chorégraphique n’est pas non plus transformée par les mots dits, ni dans sa motricité, ni dans sa composition. Nous verrons comment ce constat que la langue parlée n’est pas agie par le corps en mouvement et réciproquement pourrait être éclairée par les réflexions des certains philosophes : depuis Platon le corps a été soumis à l’esprit et aujourd’hui c’est l’esprit qui est soumis au corps. Cette problématique d’une relation figée et quelque peu oppressive entre danse et parole m’a motivé à chercher à fluidifier ce rapport dichotomique. Depuis 2012 je développe donc la Phonésie, une technique performative qui désautomatise et réagence les liens structurels entre geste et oralité. La Phonésie met à disposition des danseurs parlants une boîte à outils à la fois pratique et théorique : les outils pratiques proposent d’opérer un montage performatif permettant au geste dansé d’agir sur le mot dit et inversement ; les outils spéculatifs constituant des concepts inventés aidant à expérimenter différents agencements soma-linguistiques. Ces néologismes parfois plus évocateurs qu’explicites participent d’une nouvelle langue hybride, volontairement conçue comme sémantiquement plurielle et performative. La présente thèse expose un cheminement de création-recherche qui, partant des œuvres phonésiques, dévoile les processus de création de ces outils pratiques et théoriques ; ceux-ci, à leur tour, sont réinjectés dans de nouveaux projets phonésiques, remettant ainsi ce gain cognitif au défi de la création. Cette poïétique s’inscrit notamment dans la continuation d’artistes venus non seulement du milieu chorégraphique, mais aussi du théâtre, de la poésie sonore et du cinéma. Au travers d’œuvres phonésiques de formes très variées (spectacle immersif, performance participative, conférence-performance, film-action, spectacle en réalité mixte, streaming interactif) le lecteur est amené à suivre les évolutions de la Phonésie en quête d’enrichissement du champ chorégraphique, voire d’une forme nouvelle d’expression qui tente d’ouvrir un terrain inédit où le sensible et l’intelligible peuvent rencontrer de multiples intrications.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04550765 , version 1 (18-04-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04550765 , version 1

Citer

Anatoli Vlassov. Phonésie : création-recherche d’une technique performative articulant danse et parole : ou Comment le sensible rencontre l'intelligible. Art et histoire de l'art. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2022. Français. ⟨NNT : 2022PA01H320⟩. ⟨tel-04550765⟩
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