Architetture antiche nel Marchesato di Saluzzo nella prima metà del XVI secolo - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

All'antica architecture in the marquisate of Saluzzo on the first half of the sixteenth century

Architecture à l'antique dans le marquisat de Saluces dans la première moitié du XVIe siècle

Architetture antiche nel Marchesato di Saluzzo nella prima metà del XVI secolo

Résumé

This work aims to be a contribution to define the artistic geography of the marquisate of Saluzzo in the first half of the sixteenth century and consequently to offer support for the understanding of the artistic relations between France and Italy. The analysis studies the ways and times with which the all'antica architectural language is adopted, examining the different forms of assimilation as well as refusal, in regards with local consuetudes. The sharp, albeit belated, passage towards the all'antica novelties also takes place thanks to the presence of the antiquarian culture in the Saluzzo area. However, the all'antica language adopted is always, and in any case, configured as non-local, given the absence of significant remains dating back to Greek-Roman antiquity in the territories of the marquisate, such as to become references for a local all'antica language. In this sense, the marquisate of Saluzzo, as a peripheral area with respect to the diffusion of contemporary Renaissance experiences, can constitute a useful field of investigation for understanding the dynamics in the centers of reference. Possible parallel lines of development, any different approaches to the antiquity and possible points of caesura are verified, to describe the panorama in which the first all'antica interventions are inserted. The study focuses on the comparison between the patronage of the Marquise of Saluzzo, Marguerite de Foix, with that of her vicar, Francesco Cavassa, to reconstruct their mutual influences. The various works are examined both by the analysis of archival sources and by their direct examination, to clarify their absolute chronology. Through a genealogy of shapes, it is possible to discuss the origin of reference models and the value of a non-local antiquity in a peripheral context such as the marquisate of Saluzzo. Given the inclusion of the Marquises of Saluzzo and their collaborators at the French royal court, it emerges that the first all'antica interventions patronized by Marguerite de Foix are linked to the contemporary innovations produced by the French court. Conversely, the interventions sponsored by Francesco Cavassa are configured as a possible response to what the Marquise has done.
La thèse se veut une contribution pour définir la géographie artistique du marquisat de Saluces dans la première moitié du XVIe siècle et elle offre par conséquent un support à la compréhension des relations artistiques entre la France et l'Italie. On y analyse les modes et les temps avec lesquels le langage architectural à l'antique est adopté, en examinant les différentes formes d'assimilation ainsi que de refus, au regard des coutumes locales. Le passage net, quoique tardif, vers les nouveautés à l'antique a lieu grâce à la présence d'une culture antiquaire dans la région de Saluces. Cependant, le langage à l'antique adopté est toujours configuré comme non local, étant donné l'absence, sur le territoire du marquisat, de vestiges importants remontant à l'antiquité gréco-romaine, de nature à devenir des références pour un langage local à l'antique. En ce sens, le marquisat de Saluces, en tant que zone périphérique par rapport à la diffusion des expériences contemporaines de la Renaissance, peut constituer un champ d'investigation utile pour comprendre les dynamiques présentes dans les centres de référence. L'existence d'éventuelles lignes parallèles de développement, d'approches différentes possibles de l'Antiquité et de possibles points de césure, est vérifiée pour décrire le panorama dans lequel s'inscrivent les premières interventions à l'antique. L'étude se concentre sur la comparaison entre la commande artistique de la marquise de Saluces, Marguerite de Foix, avec celle de son vicaire, Francesco Cavassa, pour reconstituer leurs influences mutuelles. On examine les différents œuvres tant par l'analyse des sources archivistiques que par leur examen direct, pour préciser leur chronologie absolue. Par une généalogie des formes, on statue sur la provenance des modèles de référence et sur la valeur d'une antiquité non locale dans un contexte périphérique comme le marquisat de Saluces. Compte tenu de l'inclusion des marquis de Saluces et de leurs collaborateurs à la cour royale de France, il apparaît que les premières interventions à l'antique commandées par Marguerite de Foix sont liées aux innovations contemporaines produites par la cour de France. À l'inverse, les interventions promues par Francesco Cavassa se présentent comme une réponse possible à ce qu'a réalisé la marquise.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : tel-04553424 , version 1

Citer

Federico Manino. Architetture antiche nel Marchesato di Saluzzo nella prima metà del XVI secolo. History. Université Paris sciences et lettres; Politecnico di Torino, 2022. Italian. ⟨NNT : 2022UPSLP014⟩. ⟨tel-04553424⟩
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